vendredi 27 mai 2022

Cours de vacances : Renforcer les capacités des élèves pour leur permettre d’aborder plus sereinement l’année scolaire à venir

vacanc uneLes vacances scolaires sont un temps de repos après 9 mois de cours et d’évaluations. Pour certains élèves, c’est un moment propice aux voyages et à l’exercice d’activités génératrices de revenus. C’est également le moment choisi par d’autres pour renforcer leurs connaissances dans certaines matières enseignées. Radars Info Burkina est allé à la rencontre de ces lycéens et de certains de leurs enseignants, pour en savoir plus sur le bien-fondé de ces sessions de remise à niveau. Lisez plutôt.

Quelle peut être la valeur ajoutée des cours de vacances, qui durent généralement un mois, pour les élèves qui s’y inscrivent ? Sur la question, Saïdou Ilboudo, Professeur de mathématiques, a donné la réponse suivante : « L’objectif des cours, c’est d’occuper un peu les élèves pendant les vacances. C’est une occasion de rappeler les notions de la classe précédente et d’aborder un peu le programme de la classe que l’élève va faire à la rentrée suivante. Nous étudions les premiers chapitres afin de donner quelques bases aux élèves pour qu’à la rentrée, ils soient un peu en avance sur le programme ». Ousmana Kouanda, professeur de français, abonde dans le même sens : « Nous avons pu brosser quelques chapitres, afin qu’à la rentrée les élèves aient des notions sur le programme de 5e. L’objectif n’est pas de finir le programme, parce qu’en un mois cela n’est pas possible. J’ai prévu un devoir que je vais administrer ce matin, afin d’évaluer le niveau d’acquisition de connaissances des élèves après presque un mois de cours ». Les matières enseignées pendant ces temps de renforcement de capacités sont généralement le français, les mathématiques ainsi que la physique chimie.

vacanc 2Les élèves que nous avons rencontrés confient que ces cours sont pour eux une occasion d’améliorer leur niveau de connaissances dans les matières scientifiques et littéraires, surtout pour ceux devant passer un examen à la fin de l’année scolaire.  « Mon niveau en mathématiques est assez bas, et comme je dois passer le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à la rentrée, je me suis inscrit aux cours de vacances pour un peu relever mon niveau », affirme Junior Romaric Kambou, élève en classe de 3e rencontré au lycée privé wend-manégré. Pour Elvis Konseibo, ces cours de remise à niveau sont une aubaine pour approfondir certains chapitres survolés au cours de l’année scolaire à cause des mouvements d’humeur des enseignants. «  En 4e, il y a des matières dans lesquelles nous n’avons pas pu voir tous les chapitres à cause des grève », a-t-il déclaré.

vacanc 3Aux parents d’élèves qui estiment que les cours de vacances privent les élèves du repos combien nécessaire avant la rentrée prochaine des classes,  Saïdou Ilboudo répond que « c’est juste un mois. Ils ont encore le mois de septembre pour se reposer. Sinon s’ils sont laissés pendant près de 4 mois sans activités pédagogiques, à la rentrée c’est un peu compliqué ». Et Ousmane Kouanda d’ajouter que « les élèves ont eu les mois de juin et juillet pour se reposer, en plus ce n’est pas toute la journée que se tiennent les cours, c’est juste les matins ».

Cette initiative de cours de remise à niveau semble donc une opportunité à saisir pour les élèves désireux d’améliorer leurs connaissances tout en s’occupant utilement, pour peu qu’ils veuillent y mettre du sérieux et de l’assiduité.

Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes