dimanche 24 novembre 2024

Perte de poids : « Un mode de vie sain est bien meilleur qu’un régime », Yasmine Zerbo, diététicienne

diete uneAfin d’avoir une silhouette plus fine et ce pour de multiples raisons, bon nombre de personnes, surtout des femmes, n’hésitent pas à suivre des régimes souvent drastiques pour perdre rapidement du poids. Des pratiques qui peuvent se révéler dangereuses pour leur santé, mais qui généralement produisent très peu d’effets. Comment alors perdre sainement du poids et sans privations, c’est ce que votre journal Radars Info Burkina a voulu savoir en tendant son micro à Yasmine Zerbo, diététicienne.

 

RIB : quels sont les facteurs qui favorisent la prise de poids, surtout l’obésité ?

Yasmine Zerbo : l’obésité se définit comme l’excès de graisse dans le corps qui est devenu un problème grave de santé publique car en plus de toucher les adultes, elle touche aussi les enfants. Elle peut être causée par de mauvaises habitudes alimentaires comme l’excès de gras, de sucre, de sel et d’alcool. La sédentarité, les troubles hormonaux, les émotions (nervosité, stress, problèmes quotidiens, etc.), la prédisposition génétique, peuvent aussi être source d’obésité.

RIB : quel est l’impact sur la santé des régimes draconiens que pratiquent certains en vue de perdre du poids, et souvent assez rapidement ?

YZ : à cause de l’envie excessive de perdre du poids, beaucoup de femmes surtout se torturent en adoptant des régimes drastiques qui peuvent à la longue leur créer de graves problèmes médicaux, surtout au niveau digestif. La plupart des régimes, produits et tisanes amaigrissantes, n’ont aucune valeur nutritive et ne peuvent pas favoriser une perte de poids saine. Au début elles auront l’impression de perdre du poids mais ce sont plutôt des muscles qu’elles perdent et non de la graisse. Et dès qu’elles arrêtent la consommation de ces produits, elles reprennent en un temps record le poids perdu avec des kilos en plus. Donc attention à ces régimes drastiques. On ne se prive pas en régime, on mange tous les aliments mais c’est la quantité et la qualité qui comptent. Un mode de vie sain est bien meilleur qu’un régime qui est fait de privations. Alors que l’on peut se faire plaisir mais en petites quantités. Point n’est besoin de médicaments, de régimes ou de tisanes pour maigrir. On a juste besoin de faire du sport et de manger sainement pour avoir un poids santé stable.

RIB : que peut-on entendre par manger sainement ?

YZ : manger sain, c’est manger tout ce qui est bio, légumes et fruits, un peu de tout : céréales, protéines, féculents, légumineuses, c'est-à-dire avoir dans son plat tous les groupes d’aliments mais en petites quantités. Cela implique également de consommer des plats concoctés avec hygiène, faits maison où le gras, le sel, le sucre ont été réduits.

diet 2RIB : vous parlez de manger sainement tout en réduisant les quantités, qu’en est-il des femmes qui après l’accouchement désirent perdre les kilos de grossesse ? Peuvent-elles diminuer les quantités consommées et avoir assez de lait pour leur bébé ?

YZ : je déconseille fortement aux femmes allaitantes de suivre un régime pour perdre du poids. L’enfant a besoin de tous les nutriments nécessaires pour pouvoir grandir surtout au niveau du cerveau. La maman doit donc bien se nourrir, et une maman allaitante ne doit pas commencer à faire un régime, elle doit penser au bien-être de son enfant. Il sera question de régime peut-être après le sevrage.

RIB : les heures auxquelles nous mangeons peuvent-elles impacter la prise de poids ?

YZ : oui en effet et plusieurs études l’ont révélé. Les heures auxquelles nous mangeons et ce que nous mangeons se ressentent nécessairement sur notre poids. La nuit par exemple il est conseillé de manger très léger. Parce que quand nous mangeons des repas lourds le soir, nous avons tendance à accumuler la graisse car il n'y a plus de métabolisme, l’organisme étant au repos. Donc au lieu que ce que nous consommons soit transformé en énergie, comme l’organisme est au repos il transforme cela en graisse. Donc ce qui est recommandé c’est manger un peu consistant le matin, plus lourd à midi et très léger le soir (salade de légumes, salade de fruits, de la bouillie, ou de la soupe, des jus ou purée de fruits. Il faut éviter de manger après 20h.

RIB : est-ce qu’il existe des aliments dont la consommation doit être maximisée par une personne voulant perdre du poids?

YZ : une personne qui veut perdre du poids doit consommer particulièrement des aliments qui contiennent beaucoup d’eau. Ceux-ci facilitent l’hydratation du corps et quand le corps est hydraté, cela active le métabolisme et favorise la perte de poids. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’eau. Et lorsqu’on parle de légumes, il ne faut pas seulement voir ceux qui sont crus comme la carotte, les oignons, la tomate, etc. Il y a aussi les légumes feuilles comme la laitue, les feuilles d’aubergine sauvage, etc. Et une personne qui désire perdre du poids doit boire beaucoup d’eau car l’eau contient 0 calorie et constitue le meilleur allié minceur.

RIB : est-ce qu’il existe une assiette type pour une personne qui veut perdre du poids ?

YZ : un régime alimentaire se fait en fonction de plusieurs paramètres qui sont les habitudes et les choix alimentaires, le poids, la taille, l’âge. On ne généralise ni ne standardise un régime, on le personnalise. Donc on ne peut parler d’assiette type parce que ce qui a marché pour X ne marchera pas forcément pour Y. Il y en a qui aiment les feuilles par exemple d’autres pas, donc on ne peut pas généraliser mais plutôt donner des pistes nutritionnelles qui peuvent aider à avoir un poids santé stable.

RIB : quels sont les conseils diététiques pour alors perdre sainement du poids et se sentir bien dans sa peau ?

YZ : il est important de retenir que les kilos accumulés durant des années ne peuvent être perdus en un court laps de temps, c’est un processus qui se fait par un mode de vie sain. Et comme je le dis toujours, un mode de vie sain est mieux qu’un régime et lorsque vous voulez quand même faire un régime, ne vous privez pas, réduisez plutôt les quantités quotidiennes. En se privant l’on risque des carences alors que l’organisme a besoin de tout. Alors premier conseil diète pour perdre du poids, pratiquer le sport (marche, vélo, gym, corde natation) au moins 1h par jour, car il active le métabolisme basal et aide à réduire la graisse et à gérer les émotions.  Il faut aussi boire beaucoup d’eau, car c’est le meilleur allié minceur. Manger beaucoup d’aliments qui contiennent de l’eau (fruits, légumes), éviter les boissons gazeuses car elles sont sucrées mais ne contiennent aucune valeur nutritive et n’apportent rien à l’organisme. Manger bio, tout ce qui est naturel et faire très attention aux produits qui contiennent les pesticides qui peuvent ralentir le métabolisme basal. Consommer également assez de produits laitiers car ils contiennent beaucoup de calcium qui favorise la perte de poids. Utiliser aussi du sel iodé, car il permet de stabiliser le fonctionnement de la thyroïde, réduire le sucre, le sel, l’huile et l’alcool. Ne surtout pas oublier que l’on doit manger trois fois par jour : le matin, à midi et le soir. Lorsque l’on a fait une petite faim en dehors de ces heures, on peut prendre une petite collation comme un fruit, un thé, de l’eau et éviter au maximum de grignoter. Autre chose importante, respecter les 8h de sommeil.

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes