dimanche 24 novembre 2024

Ecoles de conduite pour motocyclettes: un passage obligé mais négligé

cours permis motoLes écoles de conduite se multiplient au Burkina Faso, avec des candidats de plus en plus nombreux. Pour ceux qui souhaitent conduire une voiture, c’est un passage obligé qui doit être couronné par l’obtention d’un diplôme. Par contre, les amateurs de motocyclettes semblent se soustraire à cette obligation.  

 

Comme à l’accoutumée, Eric COMPAORE dispense un cours de code de circulation aux élèves nouvellement inscrits à Dunia Auto Ecole. La vingtaine d’apprenants passent tous le permis de conduire des voitures de catégories C pour le poids lourd, ou B pour le poids léger.

Pas un seul candidat pour le permis de catégorie A ou A1 qui concerne la conduite des motocyclettes. Selon Salif ILBOUDO, Directeur général de Dunia Auto Ecole, le permis moto ne suscite pas beaucoup d’engouement. « Nous recevons très peu de candidats qui souhaitent passer le permis pour les motocyclettes. En moyenne, pour ce type de permis, nous recevons deux à trois candidats par an. Un paradoxe quand on voit le nombre de motocyclettes en circulation », déplore le patron.

Pourtant, le permis de conduire des motocyclettes, au même titre que celui des voitures est une obligation et une nécessité. « Le permis des motocyclettes est obligatoire. Cela se trouve même dans les textes. Mais étant donné que ce n’est pas formellement interdit de circuler sans son permis moto, les gens ne se sentent pas obligés d’aller dans une moto-école », explique-t-il.

salif ilboudoSalif ILBOUDO, Directeur général de Dunia Auto Ecole

 

L’âge minimum d’inscription au permis moto est de quatorze ans, confie le Directeur général de Dunia Auto Ecole. Le permis moto n’est pas aussi contraignant que le permis de conduire des voitures, ajoute-t-il. « C’est beaucoup plus facile d’avoir le permis moto que le permis auto. Par exemple, pour le permis A1, qui concerne la conduite des petites motos, il n’y a pas de pratique. C’est juste le code qu’on vous apprend, car c’est facile à conduire », explique-t-il.

 Les conducteurs des motocyclettes, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. Marc COULIBALY, un conducteur de motocyclette, ne semble pas enthousiaste à l’idée de s’inscrire pour des cours de conduite. Selon lui, la conduite d’une motocyclette ne nécessite pas un apprentissage. « C’est facile de conduire une moto. Même les enfants de dix ans savent conduire. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que les gens aient le permis avant d’être autorisés à conduire », estime-t-il.

 

RGB

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes