Placée sous la présidence d’honneur d’Odette Joséphine Besse/Sanogoh, première directrice nationale de la « Volta Vision », la 22e nuit des prix Galian s’est tenue le 11 mai à la salle des banquets de Ouaga 2000. C’est Hugues Richard Sama de L’Observateur Paalga qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium en décrochant le Super Galian. Il remporte ainsi la somme de trois millions de FCFA, une moto, un billet d’avion et une villa d’une valeur de vingt millions de FCFA.
A seulement 24 ans, le jeune Hugues Richard Sama du plus vieux quotidien burkinabè (Ndlr : L’Observateur Paalga), décroche le super Galian 2019. Pour lui, cette consécration est une surprise. « Le super Galian a toujours échu à un journaliste d’expérience … Je n’ai que trois années d’expérience donc c’est une grande surprise pour moi et j’oublie mon âge. Pour tout vous dire, je n’ai que 24 ans et en Afrique dans tous les domaines, même au niveau professionnel, on apprend toujours aux jeunes à être patients. Donc tout de suite me trouver au-devant de la scène, il y a quand même quelque chose d’assez déconcertant », confie-t-il. Ce prix, à son avis, est aussi quelque part une reconnaissance de la dynamique insufflée par la jeune génération de journalistes. « Au-delà de ma personne, la petite analyse que je fais en tant que journaliste, c’est que ce Super Galian vient consacrer cette cure de jouvence qui s’est opérée au sein de la profession depuis quelques années…Au-delà de ma petite personne, ce prix vient consacrer le travail abattu par les jeunes journalistes dans toutes les rédactions », ajoute le lauréat. Hugues Richard Sama, qui a également remporté le prix du meilleur reportage, doit ce Super Galian à son œuvre « Ouverture échangeur du Nord : pour aller à Larlé on monte ou on descend ? »
Cette 22e nuit des Galian où est récompensée l’excellence des hommes et femmes de médias, ce sont au total 336 œuvres présentées, 17 prix spéciaux décernés et 18 prix dans le palmarès officiel. Trois Galian d’honneur ont aussi été décernés à d’anciens hommes de médias. Celle qui sort bredouille de cette compétition, c’est bien la presse en ligne. En effet, sur les 09 œuvres proposées, aucune n’a rencontré l’assentiment du jury.Un état de fait qui pourrait s’expliquer par l’insuffisante maîtrise des genres journalistiques, l’insuffisance des efforts dans la collecte des informations ainsi que le manque de rigueur dans la constitution des dossiers. C’est pourquoi la représentante des jurys, Mafarma Sanogo, a invité l’ensemble des hommes et femmes de médias au renforcement permanent de leurs capacités, notamment aux genres journalistiques, aux règles de l’écriture Web ainsi qu’aux techniques de présentation radio et télé.
Le ministre de la Communication, Rémi Fulgance Dandjinou, n’a pas manqué de rappeler aux hommes et femmes du 4e pouvoir « qu’aujourd’hui plus qu’hier, nous vivons à l’ère de l’information en continu, de l’instantanéité, du scoop et des réseaux sociaux… Mais cela ne doit aucunement nous faire perdre de vue l’importance de l’investigation, de la collecte professionnelle de l’information, c’est-à-dire de sa vérification et de son recoupement ». Il les exhorte donc à redoubler d’effort et de professionnalisme dans le traitement de l’information.
Armelle Ouédraogo/ Aly Tinto (Stagiaire)
Encadré : Palmarès Galian 2019
Super Galian : Hugues Richard Sama de L'Observateur Paalga
Magazine radio : Mahamadi Ouédraogo Rtb radio rurale
Grand reportage en radio : Madouma Bondé Bakayoko
Meilleur magazine télé : Idrissa Karambiri Rtb bobo
Section création presse écrite
Photo de presse : Lambert Ouédraogo de L'Oservateur Paalga
Meilleure maquette presse écrite : Doma Paul Bondaoné de L'Observateur Paalga
Prix de la meilleure interview : Drissa Traoré Le Pays
Prix du meilleur reportage : Hugues Richard Sama de L'Observateur Paalga
Meilleure enquête : Patinema Oumar Ouédraogo des éditions Sidwaya
Presse en ligne
Aucun lauréat
Prix meilleur montage radio : Mohamed Lamine Sawadogo Radio Salaki
Prix meilleure interview radio : Jean Tiendrébéogo Rtb radio
Prix du meilleur magazine radio : Alima Yogo/Ido Rtb radio
Prix meilleur grand reportage radio : Céline Ilboudo Rtb radio
Prix meilleure présentation radio : Osvald Gaëtan Segda Rtb radio
Prix meilleure image : Alidou Badini Rtb télé
Prix meilleure prise de son : Isidore Sam Rtb télé
Prix meilleur montage télé : Jean Paul Nikiema Rtb télé
Prix meilleur documentaire télé : Rédo Porgo Rtb télé
Grand reportage : Dramane Dadian Rtb télé
Prix spécial Meilleur talent féminin : Céline Ilboudo Rtb radio
Prix spécial Meilleur talent masculin : Osvald Gaëtan Segda Rtb radio