La Saint-Valentin est considérée et célébrée partout dans le monde comme la fête de l’amour. Ce jour, chaque amoureux profite pour offrir un cadeau à son âme sœur, signe de son affection. Il se trouve que le choix du présent est souvent difficile car beaucoup des aspects tels la nature du cadeau à offrir, sa spécificité et son originalité trottinent dans les têtes des amoureux.
Au Burkina Faso, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui intègrent la date du 14 février comme jour de fête où l’amour doit être célébré entre deux partenaires. Pour le choix des cadeaux, chacun y va de ses goûts ou des goûts de son partenaire et de la symbolique qu’il donne aux objets offerts. Pour Hervé Dah, célébrer la Saint-Valentin c’est ne pas seulement exprimer son amour ou son attention à une personne chère. C’est aussi marquer ce jour d’un cadeau ayant un symbole fort pour la vie du couple. Pour la fête de la Saint-Valentin, Monsieur Dah, communicateur, a décidé d’offrir une peluche en lapin qui, selon lui, est un symbole d’intelligence. Il ajoute qu’une fleur pour exprimer la florescence de l’amour entre sa dulcinée et lui accompagnera l’emballage. Ce jour, 14 février, représente pour Thierry Arnaud Ouédraogo, ingénieur en génie civil, « un jour de renouvellement de vœux d’amour à la personne que l’on aime vraiment. Il s’agit de ressusciter l’amour pour les uns et de le raviver pour les autres. Même si on doit le faire chaque jour, le 14 février est un jour de célébration de l’amour des couples». Celui-ci estime que célébrer ce jour permet d’agrémenter la vie des couples. Comme cadeau à cette occasion, il compte emballer des bijoux, accompagnés d’une fleur et d’une carte que lui-même va éditer pour témoigner son amour à sa femme. Pour plusieurs personnes, la fleur reste le meilleur messager en ce jour de 14 février. Et ce symbole se veut fidèle à l’esprit de la Saint-Valentin qui veut que les amoureux s’échangent de petits billets doux et secrets. En lieu et place de ces billets, les amoureux ont pris l’habitude de le faire avec des fleurs, surtout la rose, considérée comme la vedette des fleurs.
Si plusieurs personnes trouvent que le don de cadeau matériel est le meilleur des choix, d’autres comme Isidore Kambiré pensent que faire une sortie avec son âme sœur symbolise mieux l’union en ce sens que cela leur rappelle la réception du mariage. Surtout que ce jour, les cafés, les restaurants, les glaciers et autres maquis ont prévu des menus spéciaux pour célébrer l’amour.
En rappel, c’est depuis 1946 que saint Valentin est devenu officiellement le patron des amoureux. A cette époque, le but de cette fête était de créer des couples afin de les marier par la suite. Cette date du 14 février, en plus de la légende du prêtre Valentin qui a célébré clandestinement un mariage au prix de sa vie, correspondrait aussi à la saison des amours chez les oiseaux.
Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné