dimanche 12 juillet 2020

Ecologie : Dramane Sanogo, passionné de recyclage et fabricant de poubelles écologiques

blle uneLa gestion des déchets est un problème crucial dans nos villes. Pour s’en débarrasser, l’on procède le plus souvent par enfouissement, alors que d’autres solutions plus écologiques peuvent être trouvées. C’est dans ce sens que Dramane Sanogo, comptable de profession et passionné d’écologie, a mis sur pied une entreprise écologique dénommée Sinaly Ecolo Express, qui a pour objet d’œuvrer à la valorisation des déchets solides en mettant l’accent sur l’assainissement. Pour cela, il conçoit et réalise des poubelles à base de pneus usagés qui traînent dans les rues. Il espère, d’ici 5 ans, rendre disponibles des poubelles à chaque coin de rue de la ville de Ouagadougou.

Tout est parti d’un constat du nombre important de pneus usagés dans la ville de Ouagadougou et d’un questionnement sur quoi en faire. Progressivement, l’idée d’utiliser ces objets qui ne servent plus pour créer des choses utiles germe dans l’esprit de Dramane Sanogo. C’est ainsi qu’après 3 années de réflexion, il réalise sa première poubelle-test, entièrement fabriquée avec des pneus en 2018. Et depuis environ un mois, il s’est lancé dans la production de masse de ces poubelles écologiques, avec l’accompagnement de trois de ses amis. Le principal atout de ce type de poubelle, qualifiée de résistante par son concepteur,  est que grâce à la matière utilisée qu’est le pneu, elle ne se détériore pas aussi rapidement que celles classiques, car elle a une durée de vie d’environ 7 ans.

blle 2Avec les pneus usés qu’il se procure auprès des vulcanisateurs de la ville, M. Sanogo fabrique trois types de poubelles écologiques, avec des prix qui varient entre 18 000 et 25 000 FCFA. La capacité de contenance reste toutefois la même que celle des poubelles standards. Il fabrique environ 10 à 15 poubelles tous les 2 jours, soit en moyenne une poubelle toutes les 2 h.

Pour le moment, ce sont les particuliers qui s’arrachent ses productions. Il confie avoir été approché par certaines ONG, avec des promesses de collaboration pour l’année 2020. Des rencontres avec les édiles des principales villes du pays telles Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sont aussi prévues dans le but de présenter l’innovation. Dans cette même lancée, 10 poubelles écologiques seront aussi confectionnées et offertes aux mairies de plusieurs villes en vue d’en faire percevoir l’utilité.

L’ambition de sieur Sanogo, c’est de faire connaître ses poubelles écologiques à travers toute l’Afrique afin d’attirer l’attention des utilisateurs sur la nécessité de lutter contre les déchets solides qui traînent dans la nature en les recyclant. Il entend également recruter et former des jeunes à la transformation des pneus usagés en poubelles, afin de créer des richesses dans cette activité. Ces jeunes qui seront formés seront installés dans les différentes villes du pays, afin de rendre disponibles partout les poubelles écologiques.

Armelle Ouédraogo  

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>