samedi 11 juillet 2020

Conseil des ministres : Le président du Faso et ses ministres cèdent des mois de salaires

mnistr uneSous la présidence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, un Conseil des ministres s'est tenu ce jeudi 16 mars 2020. A l'ordre du jour, le point de la gestion de la pandémie de coronavirus au Burkina Faso. Le ministère de la Santé a donc fait le point des actions de la riposte, des actions de prévention et de contrôle et également de l'opérationnalisation au niveau des laboratoires pour les diagnostics. S’agissant de la mobilisation des ressources contre la maladie, le président du Faso et ses ministres ont décidé de céder des mois de leurs salaires. Par ailleurs, le port du masque (encore appelé cache-nez) sera obligatoire à compter du lundi 27 avril sur toute l'étendue du territoire national.

Le ministère de la Santé a présenté des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan de riposte. « Par exemple au niveau de la surveillance, il y a le nombre élevé de fausses alertes. Il y a également un certain nombre de mesures de retard dans la mise en place du support alimentaire pour les cas de contacts confinés. Au niveau de la prise en charge, il a été noté l'insuffisance des kits de prélèvements. Les commandes faites par le Burkina tardent à être livrées pour différentes raisons », a fait savoir le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou.

« Le gouvernement a instruit donc de trouver les moyens d’accélérer les processus d'acquisition de matériel. Le Conseil a également instruit que des dispositions soient prises pour rendre disponibles les masques et les cache-nez en quantité suffisante sur toute l'étendue du territoire national afin qu’à compter du lundi 27 avril 2020, le port du masque ou du cache-nez soit obligatoire sur toute l'étendue du territoire national », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.

Il a été fait un rapport financier de la gestion du Covid-19, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources issues de la solidarité nationale. « A la date du 15 avril 2020, nous avons 1 292 925 000 Francs CFA en espèces ».

Le Conseil a en outre instruit le ministère de l'Economie et des Finances de mettre en œuvre tous les dispositifs pour la mobilisation des appuis auprès des partenaires techniques et financiers. « Au titre de la mobilisation des ressources, le Conseil a décidé et le président du Faso a instruit que les ministres participent à la mobilisation des ressources. Le président du Faso cédera 6 mois de son salaire, le Premier ministre 4 mois de salaire, les ministres d'Etat 2 mois de salaires et tous les autres ministres 1 mois de salaire. Chacun doit déposer le chèque dans ce mois d'avril au niveau du Centre des orientations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) afin que cela soit transmis dans les comptes prévus pour cela », a déclaré le ministre Dandjinou.

« En dossier au titre du ministère de la Justice, c'est un projet de loi portant loi d'habilitation légiférée par voie d'ordonnance dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Pour se donner les moyens de faire face à d'éventuelles mesures, notamment au niveau de la loi nous allons présenter ce projet de loi, qui est inspiré des articles 99 et 107 de notre Constitution, à l'Assemblée nationale.»

Au titre du ministère de l'Education nationale, le Conseil a adopté le plan de riposte pour la continuité éducative dans le contexte du coronavirus. « Ce plan se fera avec l'implication de tous les acteurs et partenaires de l'éducation. Un plan qui s'articule autour de certains points, à savoir la mise en œuvre des conditions devant permettre la reprise des cours, l'information, la sensibilisation et la communication autour des mesures barrières, la progressivité de la réouverture des classes. Il est à noter  cependant que la date effective de reprise des cours n'a pas été fixée par le Conseil. Cette date sera fixée en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus suite aux indications qui seront données par le monde médical », a conclu le ministre de la Communication.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>