vendredi 3 avril 2020

Fête de l'indépendance à Tenkodogo : « Même si nous traversons aujourd'hui une situation difficile, nous sommes certains que nous sortirons vainqueurs de ce combat contre le terrorisme », dixit Roch Kaboré

pfa uneC’est la ville de Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, qui a abrité cette année la célébration tournante de l'indépendance du Burkina Faso, la 59e du genre.  Dans la matinée du 11 décembre 2019, le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie officielle du défilé civil et militaire en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des populations de la région. Le PF a décoré une délégation de l'académie militaire royale de Meknès au Maroc qu'il a faite Commandeur de l'Ordre de l'Etalon et a affirmé que le Burkina Faso sortirait vainqueur du combat contre le terrorisme.

Les populations de la région du Centre-Est sont sorties massivement assister au défilé civil et militaire entrant dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso à Tenkodogo.

La cérémonie a débuté par la revue des troupes, effectuée par le président du Faso sur l'aire du défilé. Par la suite, l'académie militaire royale du Maroc reçoit du président du Faso la distinction de  Commandeur de l'Ordre de l'Etalon. Cette institution de formation d’officiers est la première structure au monde à avoir reçu des élèves-officiers burkinabè alors que l'académie de Pô au Burkina Faso n'était pas encore en place. A ce jour, 88 officiers ont été formés à l'académie royale.

La parade civile a commencé  par le défilé de la femme burkinabè, représentée par quelques ethnies. La prestation des majorettes a mis un terme au défilé civil à pied.

pfa 2On a assisté par la suite à l'ouverture du défilé militaire à pied avec l'escadron d'honneur  et la Garde rouge. Le public se met debout pour accueillir le drapeau de l'académie militaire royale lors du passage de la délégation. Le Prytanée militaire de Kadiogo met fin au défilé militaire à pied. Il est à noter la sobriété du défilé militaire, marquée par l'absence des pas militaires bloqués et autres.

Après le défilé militaire motorisé, ce fut le défilé civil motorisé, lequel a mis fin au défilé à 12 h.

« Aujourd'hui, nous célébrons non seulement le 59e anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance,  mais aussi les 100 ans de la création de la Haute-Volta. Cela signifie pour nous que c'est un jour de méditation profonde pour chacun sur l'histoire de notre pays, sur des valeurs qui ont incarné le peuple burkinabè de la Haute Volta jusqu'aujourd'hui. Ce sont des valeurs de courage, d'engagement, de défense de la patrie, d'intégrité. Nous devons y penser parce que le présent se nourrit de l'histoire. Quelle qu'a été la situation, dans ce pays, le Voltaïque d'abord et le Burkinabè après ont toujours  su se battre pour leur pays. Même au moment où le Burkina Faso a été disloqué entre plusieurs pays, c'est suite à la ténacité, à la détermination de nos chefs coutumiers et de nos rois que le Burkina Faso a été reconstitué. C'est pour dire que nous traversons aujourd'hui une situation difficile, mais nous devons garder le courage et le cap parce que nous sommes certains que comme hier, nous sortirons vainqueurs  de ce combat contre le terrorisme », assure Roch Kaboré.

« Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à rendre cette fête belle. Nous avons décoré la délégation du Maroc  pour les services que ce pays nous a rendus en termes de formation  d'officiers au Burkina Faso. Nous leur disons merci et nous continuerons à travailler avec cette école », a ajouté le chef de l'Etat.

Tout en souhaitant une belle fête aux Burkinabè, le président du Faso a invité le peuple à avoir toujours « une pensée  pour ceux qui ne sont pas avec nous à cette fête parce qu'ils défendent la patrie tous les jours à travers des combats dans des zones reculées, pour ceux qui ne sont pas avec nous aujourd'hui parce qu'ils ont été victimes du terrorisme ».

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
>