dimanche 24 novembre 2024

Sochi 2019 : La Russie aux couleurs de l’Afrique

sochi uneLe président russe, Vladimir Poutine, a lancé ce jour mercredi 23 octobre 2019 le premier “Sommet Russie-Afrique” en insistant sur le potentiel de développement de l'Afrique. Il est question de coopération gagnant-gagnant a priori, avec en toile de fond un clin d’œil fait à l’armement russe.

La Russie envisage “au minimum de doubler” ses échanges économiques avec l’Afrique au cours des cinq prochaines années. Cette annonce de Poutine dans son discours inaugural résume les ambitions de son pays pour tout un continent aux énormes potentialités.  Le ministre du Commerce du Burkina Faso, Harouna Kaboré, évoque en priorité l’agriculture dans les perspectives d’une meilleure coopération économique. “L'agriculture contribue pour 35% à la constitution du PIB au Burkina Faso. Nous voyons très bien les possibilités de développement, de mécanisation et d'intensification de cette agriculture. La Russie a une grande tradition en la matière, une grande expérience. Donc on pourra trouver des passerelles à ce niveau pour une coopération. Il y a déjà une très forte présence de la Russie dans notre pays à travers l'industrie minière”, a-t-il indiqué.

Avec 43 dirigeants et plus de 3 000 participants, dont de nombreux patrons, Sochi s’est revêtue des couleurs africaines. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en marge de ce sommet, a eu une séance de travail avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov. sochi 2Le diplomate a décliné les axes prioritaires d’une éventuelle coopération avec le Burkina. “Nous avons pu bien évidemment échanger sur certaines questions de l'agenda bilatéral du président, au nombre desquelles la lutte contre le terrorisme. Nous avons par ailleurs fait mention des modalités de développement des investissements sur un principe gagnant-gagnant dans l’économie du Faso”, a précisé le conseiller Afrique et Moyen-Orient du président Poutine.sochi 3
Des stands érigés à quelques mètres de la salle de conférences de cette station balnéaire de Sochi mettent en lumière des entreprises russes d'armement. Une exposition en miniature qui attise la curiosité de nombreux participants à ce sommet, au regard du contexte sécuritaire particulièrement marqué par l'escalade du terrorisme en Afrique subsaharienne notamment.

Boubié Richard Tiéné

Envoyé spécial www.radarsburkina.net à Sochi

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes