Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Burkina/Droits humains : Le gouvernement face à "une crise de citoyenneté"

aakadioLe gouvernement a tenu une conférence de presse ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou pour annoncer la couleur sur la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), qui se tiendra du 23 au 27 octobre  2023.

La SENAC est un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale.

Cette conférence a été une occasion pour les hommes de médias de relever de grandes inquiétudes sur la question des droits humains, en l'occurrence les menaces de certains Burkinabè de prendre des machettes contre d'autres Burkinabè, cela sous le regard silencieux du ministère de la Justice et des Droits humains.

À cette préoccupation, le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, Harouna Kadio, représentant le ministre de la Justice, n'a pas apporté d’éléments de réponse clairs,  affirmant que des voix plus autorisées pourraient éventuellement se prononcer sur la question.

Tout compte fait, il estime que les règles préétablies dans la Constitution permettront de réguler tous les écarts, toutes les atteintes à la citoyenneté et aux droits de l'homme.

aasow"La citoyenneté n'est pas une révolution, ce sont des actions concrètes, avoir la conscience d'agir au nom d'un ensemble d'une société, s'investir pour autrui", a-t-il déclaré.

En outre, le directeur général de la Promotion de la citoyenneté et de la paix, Benjamin Sow, a indiqué que l'organisation de cette Semaine nationale de la citoyenneté a permis d'engranger plusieurs acquis.

Il s'agit, entre autres, de la réduction des manifestations violentes en milieu scolaire et universitaire, de la réduction des actes de vandalisme et de destruction des biens publics et privés lors des manifestations sur la voie publique et autres mouvements d’humeur, de la culture des droits humains.

Par ailleurs, il reconnaît que "les valeurs de la citoyenneté sont mises à rude épreuve" et les défis restent énormes et pressants, en particulier dans un contexte sécuritaire  des plus préoccupants.

Cette 20e  édition de la SENAC est placée sous le thème : « «Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national » et se justifie par le contexte national, marqué, d’une part, "par la crise de la citoyenneté" et, d’autre part, par "l’effritement progressif des valeurs sociales burkinabè".

Flora Sanou