Forum pour une révolution verte en Afrique : L’AGRA rencontre les agro-entrepreneurs burkinabè

agra uneDans sa vocation d’aider à la transformation structurelle de l’agriculture africaine, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) s’adosse à une approche qui mobilise les acteurs étatiques, les exploitants agricoles, la société civile et les acteurs du privé  autour des défis cruciaux du secteur agricole. En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, elle a échangé avec les différents acteurs ce jeudi 18 août 2022 à Ouagadougou sur la participation du Burkina Faso au forum pour une révolution verte en Afrique. L’objectif était de fournir aux porteurs de projets burkinabè de la chaîne de valeur agricole les informations pratiques sur le forum qui se tiendra à Kigali et la possibilité de mieux saisir les opportunités de financement et de réalisation de leurs projets.

agra 2Pour le représentant pays de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA-BF), Jules Somé, un Burkina Faso prospère ne saurait se départir de l’agriculture et de ses différentes chaînes de valeur. C’est pourquoi il a invité les porteurs de projets agricoles à une participation active à ce forum afin de tirer parti des investissements uniques et de réseautage qui se présentent avec la participation de l’ensemble des acteurs financiers à l’échelle continentale  ainsi que des partenaires financiers et techniques qui offrent ces opportunités soit de financement, soit de partage d’expériences ou de réseautage. C’est une opportunité pour construire un avenir meilleur pour tous les Burkinabè, a-t-il ajouté.

Quant au représentant du ministre de l’Agriculture,  à savoir le directeur général de la Promotion de l’économie rurale (DGPER), Mohamed Porgo, il a indiqué que le gouvernement burkinabè est depuis longtemps engagé dans une dynamique de promotion de l'entrepreneuriat. L’idée étant de pousser les acteurs du secteur à une professionnalisation plus avancée,  ce forum  aidera le Burkina à professionnaliser davantage le secteur agricole en permettant  aux acteurs de rencontrer d’autres acteurs au niveau africain de sorte à partager des expériences.

« La professionnalisation reste un objectif ultime pour que notre secteur agricole puisse prendre son envol et assurer la sécurité alimentaire de l’ensemble des Burkinabè, d’où  l’importance de participer à au forum », a-t-il conclu.

La 2e édition du forum pour une révolution verte en Afrique se tiendra du 5 au 9 septembre 2022 à Kigali au Rwanda sur le thème « Cultiver, nourrir et récompenser sur des actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ».

Flora Sanou