Police des frontières : Désormais zéro tolérance pour le racket et les mauvaises pratiques ! Le DGPN prône la probité et le professionnalisme 

843264818 2307892023307201 5719073244065431450 nLe Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA, effectue une tournée de sensibilisation auprès des unités frontalières et territoriales. De la région du Djôrô à la province du Kénédougou, le patron de la Police Nationale appelle ses hommes à un changement de comportement radical et au bannissement strict du racket.

Les 8 et 9 octobre 2026, l’Inspecteur Général Thierry Dofizouho TUINA s'est rendu successivement au Poste Frontière avancé de Bodana, à la Direction Régionale du Djôrô, au poste frontalier de Koloko ainsi qu'à la Direction Provinciale de la Police Nationale (DPPN) du Kénédougou à Orodara. L’objectif principal de cette immersion du commandement est d'inculquer et d'exiger des pratiques professionnelles exemplaires au sein des effectifs.

Zéro tolérance pour le racket et les mauvaises pratiques842609324 2934974583528127 2843494498236501171 n

Face aux personnels de la police des frontières, de la sécurité publique et des unités spécifiques, le DGPN s'est voulu ferme : toute forme de mauvaise pratique, notamment les rackets et les extorsions sur les voies et aux frontières, doit cesser immédiatement.

« C’est à cela que nous allons améliorer la réputation de notre institution », a souligné le patron de la police, rappelant que les dérives de quelques éléments risquent de saper les efforts héroïques de la majorité. Dans un contexte national axé sur l'ordre et le civisme, il a rappelé que les forces de l'ordre doivent être les premières vitrines de la discipline et de la probité dans la cité.

Enjeux stratégiques de l'AES et intégration régionale839934532 4729828710673132 3819460709154350784 n

Au poste stratégique de Koloko, porte d'entrée et de sortie du pays, le DGPN a mis en avant les enjeux liés à l’Alliance des États du Sahel (AES). À ce croisement de la lutte contre le terrorisme, le trafic d'enfants et la criminalité transfrontalière, les policiers incarnent la vitrine du Burkina Faso. Le respect de la libre circulation des personnes et des biens doit s'effectuer sans tracas ni tracasseries pour consolider les acquis de l'Alliance.

Félicitations du ministère et fraternité d'armes

Au-delà des rappels à l'ordre, cette tournée a été l'occasion de saluer l'engagement des hommes sur le terrain. À Bodana, Djôrô, Koloko et Orodara, le DGPN a transmis les félicitations et les encouragements du Camarade Ministre de la Sécurité pour les résultats satisfaisants engrangés dans la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme.842609236 2432040820955557 1682505009538630697 n

Par ailleurs, traduisant une dynamique d'interarmées et de fraternité, le DGPN a marqué des escales pour soutenir les éléments de la Brigade Territoriale de Gendarmerie et du Bureau principal des Douanes de Koloko.

Prenant note des doléances logistiques et matérielles soulevées par les troupes, l'Inspecteur Général Thierry Dofizouho TUINA a rassuré quant à leur prise en compte progressive, tout en exhortant l'ensemble des forces à maintenir une exemplarité sans faille jusqu'à la victoire finale contre le terrorisme.