Confédération AES : Les Chefs d’État-Major valident la montée en puissance de la Force Unifiée à 15 000 hommes

674051381 1368970138590793 5751021628869704912 n 1Les chefs d'État-Major des armées des pays de l'Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) se sont réunis à Ouagadougou, les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2026. Cette rencontre marquait la toute première réunion ordinaire du Comité des Chefs d’État-Major de la Confédération AES (CCEMC), sous la présidence du Burkina Faso.

Présidée par le Général de Brigade Moussa Diallo, Chef d’État-Major Général des Armées du Burkina et président en exercice du CCEMC, cette session stratégique fait suite aux travaux préparatoires menés depuis le 7 avril par les experts militaires des trois pays et les officiers de l'État-Major Intégré.

Les discussions ont été consacrées à l’opérationnalisation de la Force Unifiée de l’AES (FU-AES).Les responsables militaires ont examiné et validé les propositions des experts visant à renforcer la montée en puissance de cette force conjointe, dont l'effectif sera désormais porté à 15 000 hommes. Pour rappel, en février dernier, les effectifs avaient déjà été revus à la hausse, passant de 5 000 à 6 000 hommes.672680385 1368777448610062 5421968584061042165 n 1

L’objectif est de rendre cette force commune pleinement opérationnelle afin de coordonner efficacement la lutte contre le terr0risme et de sécuriser durablement l’espace sahélien.

Lors de l’ouverture de la session, le Général Moussa Diallo a affiché une détermination sans faille : « Nous avons dit que nous sommes AES. Nous restons AES. Tous ceux qui voudront s’en prendre à l’espace AES trouveront la Force Unifiée en face d’eux. Le message est clair et je pense que tout le monde en a pris acte. »

Cette réunion constitue une étape cruciale dans la construction d'une défense commune, autonome et souveraine. Au terme des échanges, des décisions concrètes ont été actées pour bâtir un outil de défense efficace, adapté aux défis sécuritaires de l’espace confédéral et au service de la paix pour les peuples du Sahel.

Radarsburkina.net