mardi 18 juin 2024

Maîtres de cérémonie : Ces chefs d’orchestre de la réception du mariage

mc uneUn des rôles les plus importants lors d'un mariage est celui de maître de cérémonie. Chargé du bon déroulement de la réception et maître du temps, il doit savoir gérer la pression pour permettre aux jeunes mariés ainsi qu’aux convives d'être le plus à l'aise possible et de profiter de ce moment unique.  Exerçant dans la « maîtrise de cérémonie » depuis une dizaine d’années, Serge Poda, « jongleur de mots » et « conjugueur d’émotions », nous parle dans cet entretien du métier de maître de cérémonie et de l’apport de celui-ci à la réussite de la réception de mariage.

 

Radars Info Burkina : Quel est le rôle du maître de cérémonie à un mariage?

Serge Poda : Le maître de cérémonie est celui qui a la responsabilité d'agencer de façon harmonieuse les différentes étapes de la réception du mariage. Avec beaucoup de tact et une bonne dose de professionnalisme, il devra rendre plaisante, et surtout belle,  la cérémonie nuptiale. En effet, s'il dérape il ne fera que gâcher une cérémonie que des gens ont pris toute une vie à préparer.

RIB : Quelles sont alors les qualités que doit avoir un tel professionnel pour des animations réussies ?

 

SP : Il doit avoir une bonne maîtrise de la langue et pouvoir parler avec aise face à un public, savoir s'adapter au type de public en présence et avoir une solide culture générale. Il doit en outre être capable d'improviser et de gérer des situations inattendues. Le bon maître de cérémonie peut être résumé comme un professionnel en lecture, culture, écriture. Et il lui faut aussi aimer son métier.

RIB : Lorsque vous avez un mariage à animer, comment vous préparez-vous?

 

SP : Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, nous préparons le chronogramme. Une fois le chronogramme défini, nous préparons nos différentes interventions en mettant un accent particulier sur l'introduction, qui est très importante. Puis nous ajustons nos interventions en fonction du ton que l'on veut donner à la chose. Les mariages, je ne les fais pas de façon solennelle mais plutôt décontractée car les gens viennent pour partager de la joie. Nous sommes présents dans la salle 1 heure avant pour vérifier que tout le dispositif marche bien et qu’au niveau technique tout est bon. Ensuite dans un coin de la salle nous nous concentrons en attendant l'arrivée du couple de futurs mariés.

RIB : Est-ce que généralement après vos animations vous faites un débriefing avec les mariés, histoire de voir ce qui a marché et ce qui l'a moins été, au moins pour les animations à venir ?

 

mc2SP : Oui et c'est même impératif car le débriefing permet d'apprécier ce qui a été bien et moins bien, car le premier salaire de ce métier c'est la satisfaction morale d'avoir répondu de façon professionnelle à la sollicitation qui nous est faite. J'avoue que généralement ce sont les couples qui nous reviennent pour nous remercier. Mais on le fait et nous y accordons un prix particulier.

RIB : Comment définissez-vous les prix de vos prestations ? Est-ce en fonction du lieu de réception, du budget global du mariage ?

 

SP : Nous définissons le cachet en fonction de l'envergure de la cérémonie. Les événements n'étant pas les mêmes, nos prix sont aussi proportionnels. Parfois il arrive que nous tombions sur des couples qui sont très bons négociateurs, alors nous cédons un peu. Mais de façon générale, notre cachet se situe dans une fourchette bien précise en fonction de l'envergure.

RIB : Vos cachets sont-ils accessibles à tout le monde ?

 

SP : La question de l'accessibilité est relative. Mais nous pouvons dire que nous ne nous inscrivons pas dans la démesure. Notre responsabilité est grande dans la réussite d'une cérémonie de mariage et nous faisons tout pour être à l'écoute de ceux qui nous sollicitent et de ce fait nous proposons des solutions ou des packages en fonction des besoins du demandeur. Toutefois, il faut que les gens comprennent que c'est un métier comme tout autre et qui mérite d'être traité comme tel. Un maître de cérémonie professionnel a toute une équipe derrière lui et une entreprise à faire marcher.

RIB : Pour avoir recours à vos services, combien de temps avant l'évènement faut-il prendre attache avec vous ?

SP : Nous ne parlerons pas de temps mais plutôt de liberté de notre agenda. C'est cela aussi, être professionnel ! Si à la date et à l'heure prévues pour votre cérémonie ne nous sommes pas à un autre événement, nous répondons favorablement à la demande. Nous avons déjà eu plusieurs cas du genre. Et c'est pourquoi le bon maître de cérémonie doit être réactif et pouvoir s'adapter à toutes les situations. Il va sans dire qu'une cérémonie prévue sera, en termes de préparation et d'agencement, souhaitée. Mais nous sommes tout-terrain et savons gérer l'urgence et les imprévus.

RIB : Est-ce que vous avez déjà animé un mariage avec un souvenir qui vous a particulièrement marqué et que vous aimeriez partager avec nous ?

 

SP : J'ai présenté un mariage où la mariée, déjà à terme, a accouché juste 30 mn avant la cérémonie. Nous avons présenté la cérémonie du lunch jusqu'à la coupure du gâteau où la mariée est réapparue dans la salle, avec l'accord des médecins, juste pour une vingtaine de minutes. Nous avons, sur-le-champ, orchestré une entrée magistrale de la mariée. C’était tellement émouvant que les mariés et d'autres invités ont fondu en larmes de bonheur.

RIB : Un dernier mot pour nos lecteurs, surtout pour de futurs mariés ?

 

SP : Aux futurs mariés nous disons que nous nous tenons à leur disposition pour leur proposer un style d'animation particulier avec des packages étudiés. Nous savons être très professionnels et c'est certain que vu notre expérience, nous serons à la hauteur de leurs attentes.

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location
  1. Les Plus Récents
  2. Les Plus Populaires
  1. Articles vedettes