Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Marketing des structures de santé : Des acteurs de santé proposent des solutions

market uneLe jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou, trois panélistes, dont l'ex-ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, ont donné des communications sur le thème « Quel marketing pour sauver les structures de santé au Burkina Faso ? »

Des cliniques se meurent, j'en connais huit qui sont fermés au Burkina ", s'enflamme un intervenant dans la salle de conférence. Certainement, Cette prise de conscience a conduit les initiateurs de ce panel à exposer le problème à l’espace public.

En effet, Mr Romaric Sawadogo, spécialiste en marketing stratégiques et panéliste de la soirée a fait une communication en faveur d'un « marketing des services ». Selon lui, c'est l'ensemble des éléments notamment, l'offre des produits, la qualité du personnel soignant ou agents , les matériels de santé, la prestation pour ne citer que ceux-là, qui favorisent une bonne clientèle du service de la santé. Il précise alors que sans ces éléments, le service de santé peine à voir un bon marketing. Il exhorte aux agents de santé à innover et à se réadapter aux exigences du moment. « Hier les patients se contentaient de se soigner juste dans les hôpitaux, aujourd'hui ou demain, à fortiori, ces centres de santé doivent répondre aux besoins du patient », indique-t-il.

market 2« La communication en santé est strictement réglementée au Burkina Faso et il faut le savoir, on ne peut pas faire de la communication en santé comme on vend des marchandises ou des produits alimentaires », a prévenu, PR Charlemagne Ouédraogo. Dans sa communication, le gynécologue rappelle les acteurs de la santé les réglementations dans le domaine de la santé , en citant" les codes harmonisés de déontologie et d'exercice CEDEAO 2013 " avec des articles qui vont avec. Selon l'ex ministre burkinabè en charge de la santé, la loi condamne , la publicité , la concurrence ,et la comparaison des professionnels dans le milieu de la santé. En illustrant son propos, il explique qu'il est interdit de dire qu'on a le meilleur scanner de l'Afrique de l'Ouest. Toujours Monsieur Ouédraogo, un site web médical peut exister , mais il doit être très limiter dans sa communication voire se limiter aux informations uniquement du profil du médecin. Tout ceci est établi pour éviter des dégâts dans le milieu de la santé. Tel que, à l'en croire «nous avions mis aux arrêts une personne déguisée en médecin après près de 15 ans de travail à l'hôpital Yalgado Ouédraogo et un autre faux médecin d'une clinique dans le quartier patte d'oie après 7  ans de travail," a-t-il révélé.

Quant à la 3em et dernière panéliste, Dr Nicole Komboïgo, Associée gérante de Clinique Frany et épouse de l'ex chef de l'opposition Eddie Komboïgo, s'est appesanti sur la qualité de la prestation des structures de santé. Selon elle, ces structures doivent être capable de satisfaire les clients à tous les niveaux, du parking jusqu'à la direction . Madame Komboïgo, dans sa contribution au panel reste convaincu que la mise en bon état du patient favorise le   marketing. Avant de laisser entendre « le client n'est plus roi, il est dictateur » a-t-elle insisté.

market 3La conférence a connu la participation du président du Parti politique congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo, l'ex député de l'Assemblée législative de Transition, Dr Arouna Loure, Dr Abdallah Ouédraogo, des professionnels de santé, des étudiants de  médecine, des opérateurs économiques. Et, une salle pleine de monde a témoigné ce panel.

Le panel a été également interactif, Eddie Komboïgo qui dit être là en tant que Expert-comptable, estime qu'il y a lieu de penser à un nouveau modèle de structure médical dans notre pays. Selon lui, nos sociétés sont aujourd'hui plus dans le système commercial alors, toujours Komboïgo, il est impératif que  nos structures de santé partent dans des bases à se réadapter aux normes du moment." a t'-il signifié.

Dr Arouna Loure, étudiant également dans la promotion de master en marketing des structures de santé, hôte du panel, se dit satisfait de ce que les panélistes ont livré aux acteurs de santé. De plus, " le Burkina Faso est très régi sur la règlementation des structures de santé, il doit voir dans quel contexte élargir cela mais toujours sans rentrer dans les dérives . Je pense qu'on doit relire ces textes pour pouvoir être juste avec les acteurs des structures de santé ", réclame-t-il.

La tenue de ce panel est l'œuvre de la 2e promotion du Master en marketing des structures de santé de l'Ecole Burkina des Affaires en collaboration avec la chambre de commerce de Ouagadougou. Il convient de noter que cette conférence est le 6e du genre à être organisée par des étudiants de ladite école et ses partenaires.

ModouTraoré (stagiaire)

Radarsburkina.net