Transport : La faîtière unique des acteurs du transport désormais une réalité

tiere uneLe 1er congrès ordinaire de la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso (FUTR-B) s'est tenu le samedi 15 mai 2021 à Ouagadougou sur le thème : « Modernisation et professionnalisation du contenu des transports au Burkina ». C’était sous la présidence de Mahamadi Sawadogo, premier responsable de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina (CCI-B).

Dans son discours de bienvenue, le président de la Fédération nationale des acteurs du transport (FENAT), Yacouba Barro, s’est réjoui de la concrétisation de cette "maison unique" qu’est la Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTR-B). «Ma joie est d'autant plus grande que cet aboutissement heureux marque l'achèvement de la construction de la maison unique au bout de multiples péripéties», a-t-il en effet déclaré.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce tout 1er congrès ordinaire de la FUTR-B tenu à la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) est le parachèvement du processus d'unification de la famille des transporteurs routiers du Burkina, ce qui réjouit les acteurs de ce secteur d’activité. tiere 3Selon Yacouba Barro, la faîtière s'inscrit dans la dynamique de réconciliation nationale entreprise par le président Roch Marc Christian Kaboré. Il a salué au passage l’implication active du gouvernement qui a rendu possible la mise sur pied de ladite faîtière en ces termes : « J'attribue la paternité de la FUTR-B au gouvernement qui l'a voulue, l'a suscitée et s'est fortement impliqué tour au long du processus qui a abouti à sa création. » Et le président de la FENAT de faire remarquer que malgré une période houleuse faite surtout d'incompréhensions et de méfiance, l'accompagnement du gouvernement, à travers les conseils avisés du président du Faso et du Haut Conseil de la réconciliation, d'une part, et les instructions éclairées du Premier ministre et du ministre des Transports, d’autre part, ont permis la création de cette faîtière qui se veut inclusive. Les partenaires de la FUTR-B n’ont pas été non plus oubliés par M. Barro.

En rappel, la FUTR-B, dirigée par Issoufou Maïga, s’est agrandie avec l’arrivée de la Fédération nationale des acteurs du transport (FENAT), de l'Alliance burkinabè des chargeurs et transporteurs (ABCTRANS) et du Syndicat de transporteurs qu’est le SYNAJET.

Sié Mathias Kam (stagiaire)