Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Reprise des cours dans les classes d’examen : « Mettez-vous systématiquement au travail », Alexis Kyelem, proviseur du lycée Zinda

zind uneLa reprise des cours des élèves en classe d’examen a été effective ce lundi 1er juin. A Ouagadougou, c’est en tout cas le constat qu’a fait Radars Info Burkina dans deux des plus grands établissements de la capitale burkinabè : le lycée Philippe Zinda Kaboré et le lycée Technique Aboubacar Sangoulé Lamizana (ex-LTO). Le moins que l’on puisse dire, c’est que des efforts sont faits pour minimiser les risques contagion du virus.

Au lycée technique Aboubacar Sangoulé Lamizana (ex-LTO), la reprise est tangible. Le proviseur dudit établissement secondaire a indiqué que pour pouvoir atteindre l’objectif de faire cours en respectant les mesures barrières jusqu'aux examens, il faudra travailler main dans la main.

Pour l’instant, a-t-il dit, tout se passe bien. Les enseignants des classes intermédiaires ont été réquisitionnés pour venir en appui à ceux des classes d’examen, foi de M. Millogo. « Les classes intermédiaires qui sont relativement plus grandes ont été retenues pour contenir les grands effectifs afin de respecter la mesure de distanciation physique », a-t-il précisé. S’agissant du nécessaire port du cache-nez et des dispositifs de lavage des mains, le proviseur du lycée est serein. « A ce niveau, il n’y a pas de souci ; en plus de la dotation du gouvernement, j’ai moi-même contacté l’amicale des anciens élèves du LTASL qui nous a offert 35 lave-mains, du savon, des thermomètres laser et du gel hydro-alcoolique », s’est-il réjoui.

zind 2Le message du proviseur du « noble Zinda », Alexis Kyelem, aux élèves à l’occasion de cette reprise est très clair : « Mettez-vous immédiatement au travail en respectant les mesures barrières édictées. » Il assure aux élèves dudit établissement que l’administration et les enseignants se tiennent à leur disposition pour les accompagner jusqu’aux examens. Selon M. Kyelem, chaque élève est responsable de son avenir et nul ne peut écrire l’avenir de son prochain. Il ajoute que toutes les mesures sont en train d’être prises pour que les examens se tiennent à bonne date. « J’invite donc les élèves à se départir de toutes les autres activités et à se mettre systématiquement au travail », a-t-il insisté. 

zind 3Le proviseur du Zinda invite en outre les enseignants à faire preuve de patriotisme et à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation pour éviter qu’une génération entière d’apprenants soit sacrifiée. Richard Koné, conseiller principal d’éducation dudit lycée, a souligné que les élèves sont sensibilisés à prendre leur destin en main. « Nous, nous ne sommes là que pour les guider et les accompagner afin qu’ils arrivent à bon port », a-t-il déclaré.

Aboubacar Traoré, élève en classe de terminale, a confié être heureux de reprendre le chemin de l’école. « Pendant tout le temps passé à la maison, j’ai beaucoup révisé et les cours qui étaient diffusés sur certaines chaînes de télévision m’ont beaucoup aidé », a-t-il affirmé. Il dit croire en ses chances de réussir au baccalauréat. Même son de cloche chez Brigitte Ouédraogo, élève du lycée technique Aboubacar Sangoulé Lamizana et candidate au BEP. Elle espère que cette reprise ne connaîtra aucune interruption afin que tous les élèves en classe d’examen puissent composer.

Obissa