Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Jeûne musulman dans le contexte du coronavirus : Un ramadan dans des conditions particulières

riod uneLe mois du jeûne musulman, débuté le vendredi 27 avril, tombe cette année sur une période où sévit la pandémie de coronavirus. Cette situation, c’est le moins qu’on puisse dire, perturbe le déroulement du ramadan. Beaucoup de fidèles musulmans sont mécontents parce qu’ils ne peuvent pas avoir accès aux mosquées pour les séances de prière. Quels sont les interdits, les consignes et les recommandations pour les fidèles musulmans dans ce contexte de coronavirus ? El hadj Mahamoudou Korogo, chargé de communication du bureau exécutif de la communauté musulmane et directeur de la radio Al-FADJR, nous donne des réponses dans cet article.

Les fidèles musulmans du monde entier et en particulier ceux du Burina Faso vivent leur mois de jeûne cette année dans des conditions particulières. La raison ? Ils ne peuvent plus se regrouper pour rompre leur jeûne, ni se rassembler dans les mosquées pour prier, contexte sanitaire oblige. Selon El Hadj Mahamoudou Korogo, chargé de communication du bureau exécutif de la communauté musulmane et directeur de la radio Al-FADJR, à chaque période de jeûne du ramadan, les prières du soir se font généralement à la mosquée. riode 2« Pour la prière de 19h, les fidèles musulmans se retrouvaient à la mosquée les années passées mais cette année, la donne a changé », fait-il remarquer.

La santé est une priorité. C’est pourquoi les fidèles musulmans essaient tant bien que mal de respecter les consignes d’hygiène et les mesures prises par le gouvernement. El Hadj Korogo ajoute qu’il y a quatre ou cinq vendredis où il n’y a pas eu de prière mais que cela ne constitue pas un péché. « Le premier jour du mois de jeûne a coïncidé avec un vendredi, mais il n’y a pas eu de prière», a-t-il dit. Rien n’a changé, le programme du jeûne reste le même et les fidèles sont invités à rester chez eux pour les prières du soir. Dans les familles qui ont des personnes qui savent guider les prières, elles peuvent prier en famille. Les fidèles musulmans doivent obligatoirement effectuer les quatre prières de la journée mais la prière du soir est facultative au regard de la situation. Le mois de jeûne du ramadan est un mois rempli de valeurs. « C’est une période de sanctification, de partage où il faut se rapprocher du Tout-Puissant. Tout le corps jeûne durant cette période : les yeux, la bouche, les oreilles, les mains et les pieds », dit-il. C’est un mois de pardon durant lequel il faut chercher les bénédictions de nos proches et où chaque individu doit abandonner ses mauvaises habitudes au profit d’un bon comportement. Les personnes malades, les femmes en règles et les voyageurs sont autorisés à rompre le jeûne à condition de rattraper ces jours après le mois de ramadan. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont libres de jeûner ou pas mais pour le reste des fidèles musulmans, jeûner est un devoir. Les fidèles musulmans sont invités à multiplier les efforts pour le respect des mesures et à multiplier le temps de prière pour l’éradication de la pandémie de coronavirus.

Elza Nongana (Stagiaire)