Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Fonds exceptionnel de solidarité mis en place par le BBDA : « Ce fonds ne compromettra aucunement la répartition de fin mai », dixit Walib Bara

except uneLa direction générale du Bureau burkinabè du droit d'auteur a décidé de mettre en place le Fonds exceptionnel de solidarité (FES) pour venir en aide aux créateurs en difficulté. Radars Info Burkina a rencontré le Walib Bara, directeur général du BBDA, pour comprendre davantage la nature de ce fonds et les mécanismes de sa mise en application.   

Radars Info Burkina (RB) : Le BBDA a décidé de transformer le deuxième appel au fonds de promotion culturelle en FES. Comment vous est venue l'idée de procéder ainsi ?

 

Walib Bara (WB): Le fonds de promotion culturelle est alimenté statutairement par 5% de nos collectes traditionnelles et 50% de la rémunération de la copie privée (les droits de douanes qui proviennent des droits sur les supports CD, clé USB, etc.) Ce fonds  est géré par un comité qui a en son sien tous les titulaires de droits de différentes catégories BBDA. Dans sa mise en œuvre, il est organisé en deux sessions. La première constitue un appel à projet en termes d'aide à la création, à la mobilité. La deuxième a lieu en juin. Le premier appel ayant eu lieu au premier semestre et le second ayant dû intervenir en juin eu égard aux conséquences du COVID-19,  nous avons décidé de revoir le lancement de cet appel. Le créateur, avant de penser à la création, doit pouvoir répondre à certaines mesures d'urgence. Le coronavirus ayant  eu ces effets collatéraux avec les mesures prises par le gouvernement dans le but de freiner cette pandémie, nos créateurs sont dans le chômage partiel. Dans l'optique de pallier ces urgences face aux flux de créateurs qui viennent régulièrement au BBDA pour poser leurs différentes préoccupations, la direction du BBDA a donc proposé par transformation ce second appel en FES.

RB: En quoi consiste concrètement le projet?

except 2WB: Le projet consiste en réalité à utiliser le montant qui est de 150 000 000 francs CFA et à le répartir à tous les membres du BBDA. Dans la première approche, les membres étaient au nombre d’environ 5700 et il fallait trouver des critères pour que le montant à allouer à chaque membre soit au moins consistant. Il faut que chaque membre ait une somme lui permettant de faire face à ses charges fixes. Nous avons ainsi procédé à l’élimination des fonctionnaires, des salariés, des structures de production et d'édition, des bénéficiaires du fonds d'aide aux personnes âgées. Et nous nous sommes retrouvés finalement à 4759 membres. Mathématiquement on se retrouve avec 30000 F par personne. Ce FES a été présenté au ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme qui a trouvé l'idée intéressante. Pour respecter la procédure, nous sommes passés devant le Conseil d'administration par conseil extraordinaire et l'idée a été adoptée à l'unanimité. On essaie de mettre les bouchées doubles pour que sa mise en œuvre puisse intervenir au plus tard le 29 avril. Il ne faut pas confondre ce fonds de solidarité à la répartition qui est prévue en fin mai. Le FES n'entachera aucunement  la répartition de fin mai.

RB : En procédant ainsi, ne vous exposez-vous pas à une éventuelle contestation des exclus?

WB: Il nous fallait procéder par élimination. Quand on prend une maison de production ou d'édition, c'est une structure morale. Elle a un minimum par rapport à un individu qui est créateur. Les créateurs sont des travailleurs indépendants qui sont dans une forme de fragilité quotidienne. Donc nous avons dû écarter les maisons de production et d'édition. Les personnes âgées qui bénéficient du fonds d'aide aux personnes âgées sont passées en fin mars et passeront en juin. C'est logique également qu'on les écarte. En ce qui concerne les fonctionnaires, certains sont membres du BBDA. Le simple fait qu'ils ont déjà un salaire, ça veut dire qu'ils ont un minimum. Il faut garder à l'esprit que ce fonds a été mis en place pour les créateurs les plus nécessiteux. Sur les 4759 membres si 3000 personnes viennent, on aura dépensé 90 000 000 F et il restera 60 000 000 F.  Deuxième scénario pessimiste, le coronavirus n'est pas encore fini, ce montant peut servir encore à soutenir les plus nécessiteux. On peut se tromper mais on s'est dit que c'est ce minimum sur lequel on pouvait aller pour écarter quelques-uns.

RB: Qu'en est-il du milliard de francs CFA pour l'accompagnement du secteur de la culture ?

WB: Je voudrais dire que les 1 025 000 000 F annoncés, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a mis en place un comité de réflexion. Le comité de réflexion dont fait partie le BBDA a fait des propositions avec la société civile culturelle, le secteur privé de la culture et certains cadres du ministère. Ces propositions sont aujourd'hui entre les mains de l'autorité. Comprenez que je ne puisse dévoiler le contenu de ces travaux.

Interview réalisée par Aly Tinto