samedi 20 avril 2024

Sport Football : Jonathan Pitroipa et certains coéquipiers initient un symposium pour une meilleure professionnalisation du sport roi 

Dans un effort conjoint visant à façonner l'avenir du football au Burkina Faso, les principaux acteurs du secteur se réuniront lors d'un événement d'e…

Assemblée législative de Transition : Le Directeur national de la BCEAO dévoile les actions de son institution au Dr Ousmane Bougouma 

Le Directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Armand Badiel, a été reçu en audience par le président de l’Ass…

Lutte contre la fraude : Plus de 244 tonnes de marchandises d’une valeur de plus de 8 milliards de FCFA saisies en 2023 

La fraude demeure une préoccupation majeure au Burkina Faso et constitue un poison pour l’économie nationale. Afin d’endiguer le phénomène sur les pla…

Arbre de Noël : Les enfants du personnel de la BCEAO prennent un important engagement 

Comme à l’accoutumée, la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou a organisé cette année un a…

Fêtes de fin d’année 2023 : Les populations invitées au strict respect des consignes sécuritaires 

Construire un environnement sécurisé pour garantir la quiétude des populations est l’une des grandes missions du ministère de l'Administration territo…

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « On est prêt à faire ce que personne n'a jamais fait jusque-là » (Hubert Velud, coach du onze national du Burkina) 

Le sélectionneur national des Étalons, Hubert Velud, après avoir rendu publique la liste des joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN)…

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Yacouba SawadogoDes terres infertiles, converties en forêts, par un paysan au Burkina Faso. L’homme à la manoeuvre s’appelle Yacouba Sawadogo. Il a été récompensé avec le prix Right Livelihood (ou prix Nobel alternatif).

Yacouba Sawadogo, l’homme qui a arrêté l’avancée du désert de Yatenga, une province aride de la région nord du Burkina Faso. Mais il lui a fallu 40 ans et des méthodes qui lui ont valu le surnom de « l’idiot du village ». 

"La nourriture est indispensable pour l'humanité. S'il y a assez à manger et si l'approvisionnement alimentaire est assuré, alors nous nous développerons. Mais si nous n'avons pas assez à manger, nous ne pourrons pas nous développer. Nous devons donc, avant tout, assurer la sécurité alimentaire," a déclaréYacouba Sawadogo joint par la DW. 

a méthode, c’est le Zaï : une technique de préparation de la terre, avant l’hivernage. Il consiste de creuser et de remplir le sol de fumier, construire des murailles pour retenir la pluie et de planter des arbres. Le seul moyen de combattre la famine indique M. Sawadogo. 

Quatre décennies plus tard

Les arbres de Yacouba ont attiré les oiseaux. Ils ont aussi donné des semences qui vont faire accroître la végétation. Résultat, une forêt d’une quinzaine d’hectares remplace le désert. Les sols sont regénérés, et les habitants du village de Grouga qui avaient fui la famine, sont retournés aux champs.Yacouba Sawadogo 2

En guise de reconnaissance, le prix Right Livelihood a été décerné à Yacouba Sawadogo. Un prix créé depuis 1980, par Jakob von Uexkull, un Germano-Suédois qui fut parlementaire européen pour les Verts, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l'Environnement et le Développement.  Mais le combat de Yacouba Sawadogo ne se limite pas à créer la forêt mais à la protéger aussi. "Nous ne devons pas être les ennemis de la nature. Personne ne s'occupe de nos forêts. La population a grandi et les forêts souffrent. Certaines personnes font de nos forêts ce qu'elles veulent. Elles les détruisent. Si vous coupez 10 arbres par jour et ne plantez pas d’autres dans l’année, nous irons vers la destruction", explique Yacouba.

Ainsi, "l’idiot du village" est devenu le sage du village, disons le héro du village. Désormais, le nom Yacouba Sawadogo dans tous les medias. Son action avait déjà été récompensée par le prix des Nations unies "Land for life".

 

Source: https://www.dw.com/fr/yacouba-sawadogo-lhomme-qui-a-sauv%C3%A9-des-milliers-de-paysans/a-45621224

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Société

Sécurité

Economie

Culture

Sport

Vidéos

dy>