lundi 25 mai 2020

Santé : Ces aliments qui accélèrent le développement cognitif des tout-petits 

En plus d’assurer une bonne croissance physique de l’enfant, une alimentation équilibrée participe également au développement cognitif de ce dernier.…

Présidence de la Fédération burkinabè de football : « Sans objectif clair, il est difficile de réussir sa mission », Mory Sanou, candidat 

Ancien footballeur, entraîneur et instructeur d’entraîneurs de football, Mory Sanou fait partie des quatre candidats au poste de président de la Fédér…

Discours sur l’état de la Nation : Le Premier ministre Dabiré relève « la montée en puissance de notre armée nationale » 

Aux termes des dispositions de l’article 109, alinéas 2 et 3 de la Constitution du Burkina Faso, le Premier ministre expose directement aux députés la…

Mort de douze personnes à la gendarmerie de Tanwalbougou : L’opposition politique exige que la lumière soit faite 

Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA, et Abdoulaye Arba, président du PMP, étaient face aux hommes et femmes de médias ce 19 mai à l’occasio…

Journée internationale du vivre-ensemble : « Dès la fin de la pandémie, je vais reprendre mes actions en faveur du vivre-ensemble », Sana Bob, artiste musicien burkinabè 

Le 16 mai, est célébrée la Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix, laquelle a été décrétée par l'ONU le 8 décembre 2017. Le Burkina Fas…

Lutte contre le Covid-19 : La contribution de Miss Tanya 

Depuis l’apparition du coronavirus au Burkina Faso, les activités culturelles ont été suspendues sur décision du gouvernement. Ainsi, il n’y a plus de…

Secteur de la pêche : Les effets désastreux du Covid-19 

Au Burkina Faso, on constate une croissance continue de la pêche de capture. La preuve, la production est passée de 11 093 tonnes en 2008 à 27&nb  ton…

Podologue spécialiste des plaies chroniques : Safiata Ouédraogo, une icône 

Selon Wikipédia, la podologie est une science médicale ayant trait à l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathol…

surex uneAu Burkina Faso, l’exploitation artisanale des carrières constitue un problème majeur pour l’environnement de par les dégâts importants qu’elle lui cause. Vu que c’est une activité très répandue dans certaines zones du pays, une intervention d’une mission de contrôle s’avère indispensable.

L’exploitation des carrières a pris des proportions inquiétantes ces dernières années en ce sens que son extraction tous azimuts ravage les côtes et les cours d'eau. Les principaux types d’exploitations artisanales des substances de carrières sont, entre autres, l’extraction des argiles pour la poterie et la peinture, le concassage de granulats et le ramassage de sable et gravier pour la construction et aussi la taille de blocs de briques latéritiques.

A cela il faut ajouter une pratique très néfaste qui consiste à balayer les rues pour recueillir le sable afin de le commercialiser. Cette pratique qui est aussi dangereuse qu’incivique  à des répercussions assez graves sur l’environnement. Après l’exploitation artisanale, il ne reste que des   précipices de plusieurs mètres de profondeur et larges d’une dizaine d’hectares.

surex 2Ces précipices sont dangereux  aussi bien pour les humains que pour les animaux en ce sens qu’ils présentent un risque accru d’éboulement. L’inondation et les sécheresses, l’infiltration et la pollution de la nappe phréatique sont des conséquences qui découlent de l’exploitation artisanale des carrières. Aussi il faut noter que les anciens sites sont dans la majeure partie des cas transformés en dépotoirs d’ordures, toute chose qui n’est pas sans inconvénient sur l’environnement.

L’article 141 du Code minier prévoit que tout titulaire d’une autorisation d’exploitation industrielle de substance de carrière est tenu d’ouvrir  et d’alimenter un compte fiduciaire  à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ou dans une banque commerciale du Burkina Faso qui servira à la constitution d’un fonds pour couvrir les coûts de la mise en œuvre du programme de préservation et de réhabilitation de l’environnement… Il y a donc lieu de se poser la question de savoir ce qu’il en est des exploitants artisanaux. Qu’est-ce qui est fait pour que ceux-ci contribuent à la réhabilitation de l’environnement au vu des dégâts importants qu’ils causent ?   

Edwige Sanou

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Sécurité

Vidéos

dy>