Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Trente ans de carrière musicale : Amity Meria prépare du « lourd » pour ses fans

ameria uneAmity Meria célébrera en 2021 ses 30 ans de carrière musicale, commencée officiellement en 1991 d’après elle. Avec son staff, la pionnière de la musique afro-urbaine aux colorations mandingues burkinabè est en train de mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de cet événement. Radars Burkina a eu un entretien avec elle.

Amity Meria, à l’état civil Mariam Dramé, prépare un triple album de 30 titres à l’occasion de la célébration de ses 30 ans de carrière musicale. En effet, cette diva qui est l’une des doyennes de la musique afro-urbaine du pays des hommes intègres a commencé la musique officiellement en 1991, d’après elle. « Je suis sur un grand projet. C’est vrai que c’est le confinement mais cela me permet de travailler seule, de faire aussi le studio. Je suis sur les préparatifs de la célébration de mes trente années de carrière. J’ai commencé officiellement la musique en 1991, donc en 2021 j’aurai trente ans de carrière musicale. A cet effet, je suis en train de préparer un triple album de 30 titres pour les trente ans de carrière. Voilà sur quoi je travaille, je prie Dieu que cette célébration nous trouve en bonne santé et dans la paix », a-t-elle confié.

En effet, Amity Meria est arrivée très jeune dans la musique car née d’un père guitariste. C’est véritablement en 1990 que sa carrière commence avec la sortie de son premier album baptisé « La Paix ». Cet album sera récompensé l’année suivante par le 2e prix d’un concours local couronné d’une tournée nationale. Tour à tour, la pionnière de la musique afro-urbaine teintée de rythmes et de sonorités mandingues sort « Diarabi », « Kanou », « Djé N’Ganda », « Maaya », etc. ameria 2Elle a reçu de nombreuses distinctions au Burkina et de par le monde. On peut citer, entre autres, le « Kundé d’or » en 2001, Artiste de l’année par l’Union des radios et télévisions nationales d’Afrique en 2003, meilleure artiste d’Afrique de l’Ouest aux Koras 2004.

Malgré cette belle et riche carrière, l’ambassadrice de la musique burkinabè a de la peine à choisir son album de cœur. « C’est comme si vous demandiez à une maman qui a plusieurs enfants de choisir l’un d’entre eux. J’aime chacun de mes albums. Je ne peux donc pas faire le choix», a-t-elle affirmé. Du reste, Amity Meria devait être en tournée en Europe mais coronavirus oblige, « elle est en chômage technique » parce que tous les festivals d’été ont été annulés. Chaque année, a-t-elle affirmé, de mai à août, elle effectue une tournée hors du Burkina.    

Obissa