dfu4edkx0aesiy 795571Match complètement dingue entre l'Espagne et le Portugal avec un 3-3 spectaculaire ! Le premier choc de la Coupe du monde entre l'Espagne et le Portugal a tenu toutes ses promesses vendredi soir à Sotchi en Russie. Dans un match dont le niveau était parfois incroyablement élevé, le Portugal de Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, a partagé les points avec une belle équipe d’Espagne. Si Cristiano Ronaldo avait donné deux fois l'avantage aux champions d'Europe (4e et 44e), l'Espagne est revenue par deux fois au score grâce à Diego Costa (24e et 55e) et a même pris l'avantage sur une superbe demi-volée de Nacho (58e). C'était sans compter sur un dernier coup de patte de CR7, auteur de l’égalisation sur coup franc à la 88e minute.

 

Après un match d’ouverture à sens unique (Russie-Arabie saoudite 5-0) et deux matchs particulièrement serrés – Egypte-Uruguay (0-1) et Maroc-Iran (0-1) -, le premier choc de la Coupe du monde 2018 nous réservait une affiche de choix, vendredi soir à Sotchi, entre le Portugal et l’Espagne. Une rencontre de gala qui a tenu toutes ses promesses avec un Cristiano Ronaldo des grands soirs (3-3).

POR ESP 2018Sur le terrain de Sotchi vendredi soir, était en lice deux sélections candidates à la victoire finale en Russie, mais aussi en proie à des difficultés en coulisses. Côté espagnol, la Roja vient de vivre l’une des plus graves crises de son histoire avec le coup de sang du président de la Fédération, Luis Rubiales, qui a décidé mercredi de renvoyer le sélectionneur Julen Lopetegui à la suite de l’annonce de son arrivée sur le banc du Real Madrid la saison prochaine. Ce dernier a été remplacé par Fernando Hierro. Côté portugais, quatre cadres de la Seleçao (Rui Patricio, Bruno Fernandes, William Carvalho et Gelson Martins) ont rompu unilatéralement leur contrat avec leur club, le Sporting, après avoir été agressés par des supporters en mai dernier.

Malgré ce contexte pesant pour les voisins ibériques, le match a tenu toutes ses promesses. Emmenés par un Cristiano Ronaldo étincelant, les champions d’Europe en titre ont assumé leur statut. Les crises respectives ont donc visiblement eu un effet libérateur sur leurs protagonistes. Espagnols et Portugais ne sont, certes, pas parvenus à faire la différence (3-3), mais les deux voisins ont offert une partie magistrale, pour leur entrée dans la compétition.

http o.aolcdn.com hss storage midas f82055e24bb2a32d2d8d1f8b35b81449 206457874 RTX69C66Le quintuple Ballon d’Or a d’abord été malin pour provoquer la faute dans la surface de Nacho et transformer le penalty (1-0, 4e). Mais la star portugaise a trouvé à qui parler avec Diego Costa, qui égalise sur une action de grande classe. Auteur d’un coup de coude sur Pepe au cours d’un duel aérien, l’attaquant de l’Atletico Madrid enchaîne ensuite les crochets pour fixer José Fonte et surprendre Rui Patricio d’une frappe croisée (1-1, 24e).

Mais le Portugal repasse devant avant la pause grâce une nouvelle fois à CR7, qui a su profiter d’un très bon travail de son compère de l’attaque portugaise, Gonçalo Guedes, pour inscrire un doublé d’un tir de l’entrée de la surface, bien aidé il est vrai par la très grosse faute de main de David De Gea (2-1, 44e).

Au retour des vestiaires, Diego Costa s’offre lui aussi un doublé d’une reprise à bout portant consécutive à un coup franc excentré (2-2, 55e). Emmenée par ses magiciens, Iniesta, David Silva et Isco, l’Espagne passe même devant au tableau d’affichage sur une merveilleuse frappe en demi-volée de Nacho (3-2, 58e).

Gerard Piqué commet toutefois une belle bourde en poussant dans le dos Ronaldo à l'entrée de la surface. Concentré comme jamais, le guide de la Seleçao ne se fait pas prier pour inscrire un coup franc magique (3-3, 88e).

qs2LmAvec ce match, Cristiano Ronaldo est devenu le 4e joueur de l'histoire à marquer dans quatre Coupes du monde consécutives, en ouvrant le score sur penalty vendredi soir. Les autres cracks à avoir réussi une telle performance sont, pour l'Allemagne, Miroslav Klose (16 buts répartis en 2002, 2006, 2010 et 2014), Uwe Seeler (9 répartis en 1958, 1962, 1966, 1970) et le Brésilien Pelé (12 buts répartis en 1958, 1962, 1966 et 1970). Cristiano Ronaldo n'a toutefois marqué que 4 buts en quatre Coupes du monde (2006, 2010, 2014 et 2018).

Toujours au rayon statistique, CR7 devient le premier joueur à marquer dans huit tournois majeurs consécutifs (Euro et Coupes du monde), selon le compte Twitter du statisticien Opta Jean.

Il est également co-détenteur du record de buts dans les Euros (9) avec Michel Platini. Sauf que le Français avait inscrit ces buts dans la même édition, en 1984 et qu'il en avait fallu plusieurs au Portugais.

Ce résultat fait les affaires de l'Iran, qui, grâce à sa victoire un peu plus tôt face au Maroc (1-0), se retrouve seul en tête du groupe B. Mais, sauf catastrophe, l'Espagne et le Portugal devraient être en huitièmes de finale et peuvent même espérer aller très loin dans la compétition, vu leur niveau de jeu de ce vendredi soir.

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

16
Oct2018

Administration douanière burkinabè : Le SYNATRAD dénonce une prise en otage de l’administration qui pourrait conduire à une déliquescence de la douane

Le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) s’insurge contre le comportement de certains agents de l’administration douanière, qui à dessein bloquent les nominations, parce qu’exigeant des modifications avant la...

21
Jui2018

Le maraîchage au Burkina : Un secteur porteur toujours en deçà de la demande des populations

Le Burkina a adopté la culture de contre-saison comme une alternative à la promotion de l’autosuffisance alimentaire. A Ouagadougou, beaucoup de familles vivent de ce maraîchage périurbain, mais  souffre du...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2018 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public