Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Jour j-3 de 2019 : C’est parti pour la « guerre de la beauté » dans les salons de coiffure

beauté uneActuellement dans la capitale burkinabè, l'heure est aux derniers réglages pour la célébration de la St Sylvestre et du Nouvel An. Salons de coiffure et autres lieux d’esthétique sont pris d'assaut par les femmes qui tiennent à se faire belles à l’occasion de cet évènement qui n’arrive qu’une fois l’an.      

C'est le même scénario à Ouagadougou à la veille du Nouvel An : plus que d’ordinaire, les rues grouillent de monde et l’ambiance de fête est manifeste. Tout doit être prêt : repas de fête, vêtements et accessoires adéquats, sans oublier la coiffure, le maquillage et la manucure pédicure. Telle une nouvelle mariée, chaque femme s’affaire pour être resplendissante la nuit de la St Sylvestre et le jour du Nouvel An.

Depuis trois jours maintenant, les salons de coiffure et autres lieux d’esthétique sont bondés, et les gérantes bousculées. Pas une seule chaise de libre ou un bac de shampoing disponible. Pour faire partie des premières, certaines filles n’hésitent pas à « bivouaquer » la veille sur l'esplanade des salons. « Je suis venue avec ma sœur depuis 4h du matin pour me faire tresser la première.  Moi qui me disais être matinale, je suis arrivée trouver qu’il y avait cinq personnes devant moi. La première cliente dit qu’elle était là dès 2h du matin. En raison de la fête, il y a beaucoup de clientes dans les salons et toutes veulent être belles la nuit du 31 décembre et le jour de l’an », confie Elisabeth Sankara qui ajoute que si elle est éreintée à force d’avoir attendu si longtemps, elle est au moins soulagée d’être en tête de la longue file. En effet, il n’était que 10h ce vendredi 28 décembre lorsque nous arrivions à « Pierrette coiffure », sise à la Zone 1, mais il y avait déjà une vingtaine de clientes alignées.  Pierrette, la propriétaire des lieux, nous explique que depuis le réveillon de Noël, elle n’a pas plus de deux heures de sommeil par jour, car extrêmement sollicitée. « Depuis le 24 décembre, nous veillons pratiquement pour satisfaire les clientes. Mon principal avantage, c’est que mon salon de coiffure est une extension de ma cour, donc j’arrive facilement à concilier vie de femme au foyer et vie professionnelle ». « Pour éviter que les clientes se frappent, je partage des tickets et c’est selon les numéros de ces tickets que je coiffe. Quoi qu’il en soit, je réserve un traitement particulier à mes fidèles clientes, c’est-à-dire celles qui ne sont pas seulement là à la faveur de la fête», ajoute-t-elle.

beauté 2Si Pierrette arrive à concilier son métier avec sa vie de couple en ces temps de grande affluence, ce n’est malheureusement pas le cas de Maïmouna, coiffeuse à la Patte-d’oie, qui s’est vu remercier par son mari à cause de ses veillées au salon pendant les fêtes. « Mon mari m’a dit de choisir entre mon travail et mon foyer, car pour lui il était inadmissible que pour satisfaire mes clientes, je dorme parfois hors du domicile conjugal. Je ne pouvais pas non plus arrêter de travailler pour un homme, si bien qu’en définitive on s’est séparé », nous raconte-t-elle.


Un tour dans un autre salon, qui propose à la fois coiffure, manucure pédicure et pose de faux cils nous permet de constater la même grande affluence : la ferveur festive est déjà très perceptible. «  Les femmes veulent être au top le soir de la St Sylvestre. Il n'y a pas que les vêtements et les bons repas qui sont importants. Il faut être aussi beau. Depuis quelques années, la mode est aux faux ongles, aux ongles décorés et aux faux cils. Les femmes profitent du Nouvel An pour tester de nouvelles couleurs et des motifs originaux », explique Mireille, propriétaire du salon.

Et pour ce faire, l’autre moitié du ciel, malgré la cherté de la vie, ne lésine absolument pas sur les moyens.  « Généralement, les femmes n’hésitent pas à claquer plusieurs dizaines de mille pour être sans pareilles la nuit du 31 décembre et le jour de l’an. Le prix de la plupart des coiffures que j’ai eu à réaliser varie entre 8 000 et 25 000 francs CFA, y compris la mèche et la main-d’œuvre. Pourtant, nombre de ces coiffures ne peuvent durer plus de deux semaines », explique la gérante de Pierrette coiffure. « La beauté n’a pas de prix et la St Sylvestre n’arrive qu’une fois l’année. Donc pour entrer en beauté dans la nouvelle année et la commencer avec la plus grande positivité et le plus grand punch, je ne beauté 3fais pas dans la demi-mesure », explique Odette Kaboré, cliente.

Se mettre en valeur en se rendant beau ou belle n’est certes pas  négligeable pour une St Sylvestre réussie, mais il faut aussi savoir raison garder. Le principal, à notre avis, c’est que chacun, en entrant dans la nouvelle année, jette un coup d’œil sur le « rétroviseur » et prenne ensuite des résolutions pour que l’année qui commencera soit faite de tolérance, d’amour pour son prochain, de paix...

 

Candys Solange Pilabré/ Yaro