anniversaire uneEn prélude à cette date anniversaire, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont présenté un programme d’activités entrant dans ce cadre. Du 10 décembre au 03 janvier 2019, exposition photographique, documentaire, dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Gounghin et lancement de film documentaire seront au menu.

Ce jeudi 06 décembre 2018, un jour après la réponse favorable à la demande d’extradition de François Compaoré de l’Etat burkinabè adressée à la justice française, s’est tenue au centre de presse Norbert Zongo une conférence. L’objectif était de présenter le programme d’activités de la commémoration aux hommes de médias. Pour cette année, une panoplie d’activités sera organisée sur les 20 ans de lutte du collectif et de la CCVC. Au programme, une exposition photographique et documentaire à la Bourse du travail suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Gounghin et un recueillement à titre d’hommage à Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune ainsi qu’aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014 et de la résistance au putsch manqué de 2015. Passé cette étape, une marche-meeting avec pour point de départ la place des Nations et le lancement d’un film documentaire à la Bourse du travail clôtureront la journée.

anniversaire 2Une lanterne qui tient en éveil la mémoire de Norbert Zongo

13 décembre 1998 - 13 décembre 2018, cela fera vingt ans que le journaliste d’investigation  et directeur de publication du journal « L’Indépendant », Norbert Zongo, a été assassiné avec trois de ses compagnons à Sapouy. Depuis, la lampe d’éveil est restée allumée dans le centre de presse dédié à ce dernier. Hier mercredi 5 décembre 2018, avec la décision favorable de la justice française d’extrader l’un des mis à cause dans ce quadruple meurtre, une lueur d’espoir est apparue quant à l’aboutissement heureux de ce dossier. Pour les conférenciers du jour, la procédure suit son cours et ils ont foi en son aboutissement.

Chrysogone Zougmouré de la CCVC a déclaré: « Avec son journal, Norbert Zongo a joué un rôle de pionnier, anniversaire 3d’accompagnateur et d’éveil de conscience des populations. Par conséquent, on doit compter sur la famille du défunt, les journalistes et d’autres partenaires pour ressusciter ce dernier qui pourrait être un organe de presse d’école pour les jeunes journalistes ».

L’occasion s’y prêtant, la CCVC, par la voix de son vice-président, a confié aux journalistes qu’une rencontre entre gouvernement et syndicats est prévue le lundi sur la plateforme revendicative déposée le jeudi 29 dernier lors de la marche.  

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

16
Oct2018

Administration douanière burkinabè : Le SYNATRAD dénonce une prise en otage de l’administration qui pourrait conduire à une déliquescence de la douane

Le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) s’insurge contre le comportement de certains agents de l’administration douanière, qui à dessein bloquent les nominations, parce qu’exigeant des modifications avant la...

21
Jui2018

Le maraîchage au Burkina : Un secteur porteur toujours en deçà de la demande des populations

Le Burkina a adopté la culture de contre-saison comme une alternative à la promotion de l’autosuffisance alimentaire. A Ouagadougou, beaucoup de familles vivent de ce maraîchage périurbain, mais  souffre du...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2018 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public