Abonnez-vous à nos newsletters

alcohol 2Dans le classement 2019 des pays africains qui consomment le plus d’alcool par habitant réalisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Burkina Faso occupe la 16e place. Consommé de manière excessive, l’alcool engendre à long terme des pathologies telles les cancers, les maladies cardiovasculaires et digestives, les maladies du système nerveux ainsi que des troubles psychiques. Il peut également être à l’origine de difficultés plus courantes comme la fatigue, la tension artérielle trop élevée, les troubles du sommeil, les problèmes de mémoire ou de concentration. D’où la nécessité de modérer sa consommation pour une vie plus saine.

Surveiller sa consommation d’alcool est très important, d’autant plus qu’on sait ce que l’abus de boisson peut causer comme dommages à l’organisme. Pour y arriver, quelques astuces diététiques peuvent être utiles. Selon Yasmine Zerbo, diététicienne, boire beaucoup d'eau peut aider à réduire sa consommation d'alcool. En effet, elle affirme que l’eau peut être un bon allié pour boire moins de boissons alcoolisées. Il ne faut donc jamais étancher sa soif avec de l’alcool mais plutôt avoir toujours un verre dans chaque main : la boisson alcoolisée dans l’une et un grand verre d’eau dans l’autre. « La clé, c’est de ne boire de l’alcool que par goût et par plaisir ». La diététicienne préconise également de remplacer la bouteille de vin sur la table par une bouteille  d'eau pour diminuer la consommation d'alcool. « Ne laissez pas la bouteille de vin sur la table. Déposez en lieu et place une bouteille d’eau. Si vous laissez la bouteille de vin sur la table, vous serez tenté de vous servir jusqu’à ce qu’elle soit vide. Versez-vous un verre, rebouchez-la et allez la poser ailleurs », conseille-t-elle. En outre, boire un verre d'eau avant et après chaque verre d'alcool aide à réduire sa consommation d'alcool. Par exemple lorsque vous assistez à une fête, commencez par boire de l’eau ou n’importe quelle autre boisson non alcoolisée avant et après chaque verre d’alcool ou optez pour des cocktails moins alcoolisés. alcohol uneIl est aussi possible de « couper » l’alcool avec une eau gazeuse, car elle se mélange très bien au vin, au whisky, à la vodka, au cognac ; en fait, avec tous les alcools, à l’exception de la bière. Réduisez votre consommation d’alcool par de l'eau gazeuse parce que les bulles de l’eau vous aident à vous sentir rassasié.

Pour boire moins, Yasmine Zerbo recommande en plus de se dresser une liste de règles pour la boisson et de tenir un journal sur sa consommation d’alcool. Ces règles peuvent consister, par exemple, à ne boire qu’en fin de semaine ; toujours mélanger le vin avec de l’eau gazeuse ; ne boire que socialement ou aux grandes occasions, etc. Il est possible, outre ces règles, d’établir un registre de ses dépenses liées à l'alcool et d’utiliser l'argent épargné à d’autres fins. « Notez tout ce que vous dépensez pour acheter de l’alcool chaque semaine. Puis décidez que vous n’allez plus y consacrer que la moitié de cette somme. Placez l’argent ainsi économisé dans un compte à part (ou même dans un pot vide) et dépensez-le pour une chose que vous aimez particulièrement », recommande la diététicienne. Elle ajoute que l’on peut essayer de trouver une bonne habitude pour remplacer la consommation d'alcool. « Trouvez une alternative plaisante au verre que vous prenez systématiquement après le travail. Ce peut être un cocktail sans alcool, comme un thé glacé ou un smoothie aux fruits. Ou alors une marche santé, un bain chaud ou une pêche tranchée. Faites-le pendant deux semaines jusqu’à ce que cela devienne une nouvelle habitude ». 

Armelle Ouédraogo

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

20
Jan2020

Lutte contre l’extrémisme violent : La Culture comme ciment de la stratégie

En plus des armes comme moyen de lutte contre l’extrémisme violent, la culture est un moyen assez efficace pour l’Afrique de venir à bout de ce phénomène. De ce fait,...

20
Jan2020

La pastèque : Un fruit délicieux pour les papilles et bienfaisant pour l’organisme

La pastèque, encore appelée melon d'eau, est un fruit à chair rouge très riche en eau. Sa saveur sucrée, agréable aux papilles gustatives,  est due à la nature de ses...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2020 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public