Abonnez-vous à nos newsletters

milkLa perte des dents de lait, encore appelées dents temporaires, est un processus normal qui précède la poussée des dents définitives. Elle intervient généralement entre 6 et 12 ans. Toutefois, il peut arriver que ces dents tiennent plus longtemps, ce qui empêche leur remplacement par les dents définitives. Qu’est-ce qui explique ce phénomène et quel comportement adopter ? Radars info Burkina s’est intéressé au sujet.

Les dents de lait sont au nombre de 20 et commencent à apparaître chez l’enfant vers l’âge de 6 mois. Elles jouent un double rôle très important de mainteneur d’espace pour la dent définitive et de stimulateur de la croissance de l’os qui entoure la dent. L’on dénombre huit incisives, quatre canines et huit molaires. Vers 6 ans, les dents temporaires se mettent à bouger sous la poussée des dents définitives et à tomber. Elles sont progressivement remplacées par 32 dents d’adulte, dont 4 dents de sagesse. Les premières dents de lait à tomber, entre 6 et 7 ans, sont les incisives inférieures puis supérieures. Elles sont suivies à l’âge de 9 à 12 ans par les canines et premières molaires. Enfin vers 12 ans, intervient la perte des secondes molaires.

Mais il arrive parfois que les dents de lait ne tombent pas, ce qui empêche les dents définitives de sortir. Celles-ci restent enfermées dans la mâchoire. Plusieurs raisons pourraient expliquer cet état de fait. L’une des plus fréquentes reste la présence d’un kyste qui enferme en quelque sorte la dent et la retient. Il peut aussi arriver que les dents définitives poussent derrière les dents de lait, ce qui crée une double rangée de dents. Quelquefois, la dent définitive est tout simplement absente, on parle alors d’anodontie. De plus, la dent définitive peut mettre du temps à pousser, permettant à celles temporaires de perdurer dans la mâchoire.

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ont porté leurs dents de lait jusqu’à l’âge adulte. Naelle Soré, 23 ans, confie : « J’ai eu des caries dentaires vers l’âge de 14 ans. C’est une fois en consultation, après avoir fait une radio, que le médecin m’a affirmé que j’avais toujours des dents de lait. Et comme il n’y avait pas de germe qui annonçait la pousse des dents définitives, si on les arrachait de nouvelles dents ne pousseraient pas. Il m’a donc conseillé de les garder et de revenir en consultation si jamais elles me faisaient mal. Et récemment les douleurs avaient repris, je suis donc repartie en consultation et on me les a arrachées parce qu’elles bougeaient déjà.»  

Que faire lorsque les dents de lait ne tombent pas jusqu’à un certain âge ? Il est  recommandé de consulter un agent de santé spécialisé, notamment en odontostomatologie, qui va réaliser une radio des dents temporaires. Si l'imagerie médicale identifie une dent incluse, une intervention orthodontico-chirurgicale peut s'avérer nécessaire. Car si la dent est incluse dans l'os sous la gencive, le mieux est de la tracter et de la repositionner sur l’arcade après extraction de la dent de lait, explique un attaché en odontostomatologie. Si sous la dent de lait il n’y a pas de dent définitive qui s’annonce, un implant peut être posé.

Armelle Ouédraogo

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

20
Sep2019

Grillade de viande aux abords des voies : Etat d’hygiène des bouchers et de leur outil de travail

Dans la capitale burkinabè, l’aliment le plus disponible dans la rue et surtout devant les maquis, c’est bien la viande. Cela fait du Burkinabè un grand consommateur de cet aliment....

20
Sep2019

Rentrée scolaire 2019-2020 : Les élèves en classe d’examen du collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou ont repris les cours depuis le 10 septembre

La rentrée officielle des classes 2019-2020, c’est pour début octobre 2019. Pendant que des élèves s’y préparent, d’autres dans certains établissements ont déjà commencé les cours. C’est le cas du collège Saint-Jean-Baptiste...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public