Abonnez-vous à nos newsletters

lavage uneLes mains sont le canal privilégié par lequel les bactéries se transmettent d’une personne à une autre ou suite à un contact avec une surface contaminée. En effet, 80% des germes responsables des infections se propagent de manière manu portée, c'est-à-dire par le contact main-œil ou main-bouche. C’est pourquoi le lavage des mains constitue la mesure la plus importante pour la prévention des infections. L’hygiène des mains est un des éléments majeurs de l’hygiène de la vie quotidienne à ne pas négliger, si l’on veut rester en bonne santé. Il est important de savoir comment et à quel moment la pratiquer.

L’hygiène des mains consiste à appliquer une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains, dans un objectif essentiellement sanitaire. Le but du lavage des mains est d’enlever les saletés, notamment les graisses, les produits toxiques, et certains germes. Pour cela, il est important de savoir à quel moment le pratiquer. En général, les professionnels de la santé recommandent de se laver les mains quand celles-ci sont visiblement sales, après être allé aux toilettes, après s'être mouché ou encore après avoir éternué dans ses mains. Il faut aussi le faire avant et après avoir mangé, touché à de la nourriture, bu ou fumé, touché à de la viande rouge, du poulet ou du poisson cru. Pour les femmes qui reviennent du marché, Sandrine Sawadogo, agent de santé, conseille vivement de se laver proprement les mains avant d’entrer en cuisine après avoir pris le soin de retirer les bijoux. Cela pour éviter que des germes se glissent entre les bijoux et se propagent dans les mains pendant la découpe des légumes. Face aux personnes fragiles que sont les jeunes enfants, l’agent de santé recommande de se laver proprement les mains avant de s’occuper d’elles, notamment avant et après chaque repas ou chaque biberon, avant et après tout nettoyage du nez ou des yeux.

Bon nombre de comportements de la vie quotidienne ne favorisent cependant pas la bonne pratique de l’hygiène des mains. Il n’est pas rare de voir dans les cérémonies ou souvent à domicile, un nombre important de personnes se laver les mains dans la même eau avant de manger. Ce geste, au lieu d’assainir les mains, contribue plus à propager les bactéries d’une personne à une autre. Il est plus dangereux lorsque des enfants sont concernés, au regard de l’immaturité de leur système immunitaire. « C’est un aspect auquel les parents ne prêtent généralement pas attention, mais quand les enfants doivent manger en groupe il faut éviter qu’ils se lavent les mains dans le même bol d’eau. Il y a des enfants dont la flore intestinale est très fragile et s’ils mangent avec des mains lavées dans de l’eau sale, ils peuvent développer des maux de ventre et même une gastro-entérite qui est une infection particulièrement contagieuse », déplore Sandrine Sawadogo. C’est pourquoi elle invite les parents à veiller à ce que les enfants se lavent correctement les mains dans une eau propre et avec du savon.

lavage2Les ongles gardés longs constituent également des nids de bactéries. En effet, ils abritent les mêmes types de bactéries que le reste de la main, mais en plus grande quantité car la zone située entre la peau et l’ongle crée un environnement favorable à la croissance et à la prolifération de germes, avec la protection physique fournie par l’ongle et l’humidité qui s’y trouve. Les faux ongles et le vernis écaillé vont aussi de pair avec une augmentation du nombre de bactéries sur les ongles.

Comment alors se laver correctement les mains afin d’éliminer toute bactérie ? Pour le faire, il faut suivre un processus de plusieurs étapes. Enlever d’abord ses bagues et autres bijoux. Utiliser ensuite de l'eau et se mouiller complètement les mains. Puis prendre du savon et bien le faire mousser. Après cela, savonner les mains pendant au moins 15 secondes en prenant soin de frotter entre les doigts, le dos de la main, les poignets et les avant-bras et se nettoyer le dessous des ongles. Bien rincer avec l'eau courante propre sans oublier de se sécher les mains avec une serviette jetable ou sous le séchoir. Enfin, fermer les robinets avec une serviette en papier pour éviter de reprendre des germes.

Il convient de retenir que l’important n’est pas toujours le nombre de fois que l’on se lave les mains, mais la manière de se les laver pour que ce soit efficace, car un lavage de mains bien fait vaut mieux que plusieurs mal faits.

Armelle Ouédraogo

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

22
Jui2019

Après-pluie à Ouagadougou : fortunes diverses pour les résidents de certains quartiers

Après chaque grande pluie dans la capitale burkinabè, l’ambiance rompt avec le train-train quotidien. En effet, nombreux sont les citadins qui, de gré ou de force, changent un tant soit...

22
Jui2019

Crise au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : Mahamadi Kouanda sort les griffes contre Eddie Komboïgo

Une crise secoue l’ex-parti au pouvoir, le CDP, depuis quelque temps. Les divergences se sont même accentuées avec l’annulation d’un congrès extraordinaire qui devait se tenir samedi dernier, suite à...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public