Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Réglementation de la circulation des camions poids lourds au Burkina : cet arrêté à l’origine d’un coup de frein des chauffeurs

ucrb uneEn raison des récents accidents mortels de la circulation provoqués par des véhicules poids lourds dans la ville de Ouagadougou, l’opinion publique a exigé des mesures fortes pour prévenir pareils drames. Un arrêté a ainsi été pris par la mairie de Ouagadougou, lequel réglemente les heures de circulation de ces engins. Mais ce texte juridique a eu l’effet d’une bombe au sein de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), qui freinent des quatre fers pour contester son application.

L’arrêté municipal querellé par les chauffeurs routiers interdit clairement la circulation des véhicules poids lourd sur certains axes de la capitale burkinabè entre 22h et 5h du matin. Mais depuis sa signature le 07 mai 2019 par le maire Armand Béouindé, ledit décret peine à être appliqué de façon effective.

L'édile de Ouaga reconnaît que l’application dudit arrêté requiert l’implication de tous les acteurs des domaines de la circulation et de la sécurité routière tels que la gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale, les douanes, les ministères en charge des Transports, de l’Urbanisme, des Infrastructures et les organisations de transporteurs. Cependant, les chauffeurs routiers, eux, ne cessent de clamer leur indignation, allant jusqu’à bloquer certaines entrées de la capitale depuis le 20 mai 2019. Selon ces chauffeurs, ils ne sont pas contre l'application du texte juridique mais ils estiment qu’il y a des préalables à son entrée en vigueur. A défaut de cela, « nous demandons au moins l’ouverture de la Circulaire, le boulevard des Tansoba, pour que nous puissions vaquer à nos occupations à n'importe quelle heure ». Le Burkina Faso est un pays de transit et il faut tenir compte de la libre circulation des biens et des personnes. « Il faut que nous respections les textes communautaires », rappelle Brahima Rabo, président de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB).

ucrb 2Tout comme lui, certains usagers sont pessimistes quant à l’application d’un tel arrêté même si tous reconnaissent sa légitimité. En effet, de l’avis de Moussa Tapsoba, « l’initiative du décret est à saluer ; cependant, il faut revoir les heures de circulation des poids lourds.  Sinon son application sera difficile voire impossible dans une ville comme Ouagadougou où il n’y a ni voies de contournement, ni parkings prévus pour le stationnement de ces poids lourds ». « Avant la signature de cet arrêté, une étude approfondie aurait dû être réalisée. A lire le document, on a l’impression qu’il a été adopté dans la précipitation, d’autant plus que le maire était l’objet de pressions de la part de certains citadins », déplore Claver Kaboré.

En attendant la relecture de l’arrêté incriminé, pour une meilleure compréhension des uns et des autres, les comportements responsables sont recommandés en circulation dans la mesure où la sécurité routière n’est pas que l’affaire des autorités ou des camions poids lourd mais bien celle  de tous les citoyens.

Edwige Sanou