Abonnez-vous à nos newsletters

jeune uneJeûner consiste à se priver de manière volontaire, totalement ou partiellement, de nourriture et de boissons et ce sur une période donnée. Pour les fidèles musulmans qui l’observent depuis le 06 mai, le jeûne est un pilier de l’islam qui, en plus d’inviter le croyant à s’abstenir de manger et de boire, exige aussi de lui qu’il travaille sa spiritualité afin de devenir meilleur et améliore sa relation avec Dieu. Au-delà du spirituel, le jeûne peut avoir des effets bénéfiques pour la santé de celui qui le pratique. Des bienfaits qui ne doivent cependant pas occulter les risques qui peuvent en découler.

De nombreuses recherches réalisées dans le but de déterminer l’efficacité du jeûne sur la santé ont démontré des résultats positifs dans le traitement de nombreux troubles. Il s’agit notamment de l’intolérance alimentaire, de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque congestive, de l’eczéma, de l’arthrite, de la goutte ainsi que du rhumatisme. Le jeûne peut donc être bénéfique pour le corps car il peut faciliter la guérison, normaliser la flore intestinale mais aussi prévenir et combattre les infections. Il permet la désintoxication de certains organes tels le côlon, les reins, la peau et le foie qui va davantage neutraliser et éliminer les substances toxiques contenues dans l’organisme. À ce stade, dans le domaine de la santé, la fonction de l'organe pourrait être rétablie à sa capacité maximale. Et la mémoire ainsi que la concentration pourraient s'améliorer lorsqu’on jeûne.

Le jeûne court comme on le pratique dans plusieurs religions ne présente aucun danger. Cependant, lorsqu'il est prolongé, il provoque rapidement une dénutrition à l'origine d'une perte de masse musculaire : non seulement aucune protéine n'est apportée par l'alimentation, mais aussi l'organisme brûle les muscles pour survivre. Un risque de dénutrition plus important avec les années, on a de plus en plus de mal à récupérer la masse musculaire perdue. De plus, le fait de jeûner expose forcément l'organisme à des carences en vitamines et minéraux. Un déficit qui peut exposer à de nombreux troubles. Se priver d’eau toute la journée, surtout en cette période de forte chaleur, peut également faire courir aux jeûneurs des risques de déshydratation. C’est pourquoi les nutritionnistes préconisent de bien s’hydrater le matin. En outre, les repas trop copieux au moment de la rupture peuvent causer des dommages à l’estomac. « Les repas trop copieux lors de la rupture peuvent être dangereux. On a l’impression que les gens veulent rattraper tous les trois repas de la journée à la rupture. Ce qui n’arrange pas toujours l’estomac et ne facilite pas la digestion», souligne Hermance Sawadogo, nutritionniste.

jeune2C’est pourquoi elle conseille aux jeûneurs de « prendre un petit-déjeuner consistant le matin avant le lever du soleil, d’éviter les repas copieux au moment de la rupture, pour plutôt privilégier ceux  légers comme la bouillie ainsi que les fruits, sans oublier  les féculents (riz, pain, pomme de terre, pâtes, semoule) pour permettre un stockage d'énergie ».

L'important est de ne pas faire d'excès lors de la rupture, a-t-elle ajouté.

 

Armelle Ouédraogo

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

25
Mai2019

Vote des Burkinabè de l’étranger : A quand le fichier électoral définitif ?

S’il y a eu une question qui a alimenté les débats politiques en 2018 au sujet des élections à venir, c’est bien la participation des Burkinabè de l’extérieur aux scrutins...

25
Mai2019

Hygiène des mains : une pratique nécessaire pour éviter les infections

Les mains sont le canal privilégié par lequel les bactéries se transmettent d’une personne à une autre ou suite à un contact avec une surface contaminée. En effet, 80% des...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public