Abonnez-vous à nos newsletters

galian unPlacée sous la présidence d’honneur d’Odette Joséphine Besse/Sanogoh, première directrice nationale de la « Volta Vision », la 22e nuit des prix Galian s’est tenue le 11 mai à la salle des banquets de Ouaga 2000. C’est Hugues Richard Sama de L’Observateur Paalga qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium en décrochant le Super Galian. Il remporte ainsi la somme de trois millions de FCFA, une moto, un billet d’avion et une villa d’une valeur de vingt millions de FCFA.

A seulement 24 ans, le jeune Hugues Richard Sama du plus vieux quotidien burkinabè (Ndlr : L’Observateur Paalga), décroche le super Galian 2019. Pour lui, cette consécration est une surprise. « Le super Galian a toujours échu à un journaliste d’expérience … Je n’ai que trois années d’expérience donc c’est une grande surprise pour moi et j’oublie mon âge. Pour tout vous dire, je n’ai que 24 ans et en Afrique dans tous les domaines, même au niveau professionnel, on apprend toujours aux jeunes à être patients. Donc tout de suite me trouver au-devant de la scène, il y a quand même quelque chose d’assez déconcertant », confie-t-il. Ce prix, à son avis, est aussi quelque part une reconnaissance de la dynamique insufflée par la jeune génération de journalistes. « Au-delà de ma personne, la petite analyse que je fais en tant que journaliste, c’est que ce Super Galian vient consacrer cette cure de jouvence qui s’est opérée au sein de la profession depuis quelques années…Au-delà de ma petite personne, ce prix vient consacrer le travail abattu par les jeunes journalistes dans toutes les rédactions », ajoute le lauréat. Hugues Richard Sama, qui a également remporté le prix du meilleur reportage, doit ce Super Galian à son œuvre « Ouverture échangeur du Nord : pour aller à Larlé on monte ou on descend ? »

Cette 22e nuit des Galian où est récompensée l’excellence des hommes et femmes de médias, ce sont au total 336 œuvres présentées, 17 prix spéciaux décernés et 18 prix dans le palmarès officiel. Trois Galian d’honneur ont aussi été décernés à d’anciens hommes de médias. Celle qui sort bredouille de cette compétition, c’est bien la presse en ligne. En effet, sur les 09 œuvres proposées, aucune n’a rencontré l’assentiment du jury.Un état de fait qui pourrait s’expliquer par l’insuffisante maîtrise des genres journalistiques, l’insuffisance des efforts dans la collecte des informations ainsi que le manque de rigueur dans la constitution des dossiers. C’est pourquoi la représentante des jurys, Mafarma Sanogo, a invité l’ensemble des hommes et femmes de médias au renforcement permanent de leurs capacités, notamment aux genres journalistiques, aux règles de l’écriture Web ainsi qu’aux techniques de présentation radio et télé.

Le ministre de la Communication, Rémi Fulgance Dandjinou, n’a pas manqué de rappeler aux hommes et femmes du 4e pouvoir « qu’aujourd’hui plus qu’hier, nous vivons à l’ère de l’information en continu, de l’instantanéité, du scoop et des réseaux sociaux… Mais cela ne doit aucunement nous faire perdre de vue l’importance de l’investigation, de la collecte professionnelle de l’information, c’est-à-dire de sa vérification et de son recoupement ». Il les exhorte donc à redoubler d’effort et de professionnalisme dans le traitement de l’information.

Armelle Ouédraogo/ Aly Tinto (Stagiaire)

 

Encadré : Palmarès Galian 2019

 

Super Galian : Hugues Richard Sama de L'Observateur Paalga

Magazine radio : Mahamadi Ouédraogo Rtb radio rurale

Grand reportage en radio : Madouma Bondé Bakayoko

Meilleur magazine télé : Idrissa Karambiri Rtb bobo

Section création presse écrite

Photo de presse : Lambert Ouédraogo de L'Oservateur Paalga

Meilleure maquette presse écrite : Doma Paul Bondaoné de L'Observateur Paalga

Prix de la meilleure interview : Drissa Traoré Le Pays

Prix du meilleur reportage : Hugues Richard Sama de L'Observateur Paalga

Meilleure enquête : Patinema Oumar Ouédraogo des éditions Sidwaya

Presse en ligne

Aucun lauréat

Prix meilleur montage radio : Mohamed Lamine Sawadogo Radio Salaki

Prix meilleure interview radio : Jean Tiendrébéogo Rtb radio

Prix du meilleur magazine radio : Alima Yogo/Ido Rtb radio

Prix meilleur grand reportage radio : Céline Ilboudo Rtb radio

Prix meilleure présentation radio : Osvald Gaëtan Segda Rtb radio

Prix meilleure image : Alidou Badini Rtb télé

Prix meilleure prise de son : Isidore Sam Rtb télé

Prix meilleur montage télé : Jean Paul Nikiema Rtb télé

Prix meilleur documentaire télé : Rédo Porgo Rtb télé

Grand reportage : Dramane Dadian Rtb télé

Prix spécial Meilleur talent féminin : Céline Ilboudo Rtb radio

Prix spécial Meilleur talent masculin : Osvald Gaëtan Segda Rtb radio

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

25
Mai2019

Vote des Burkinabè de l’étranger : A quand le fichier électoral définitif ?

S’il y a eu une question qui a alimenté les débats politiques en 2018 au sujet des élections à venir, c’est bien la participation des Burkinabè de l’extérieur aux scrutins...

25
Mai2019

Hygiène des mains : une pratique nécessaire pour éviter les infections

Les mains sont le canal privilégié par lequel les bactéries se transmettent d’une personne à une autre ou suite à un contact avec une surface contaminée. En effet, 80% des...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public