Abonnez-vous à nos newsletters

water uneDepuis un certain temps, on assiste à Ouagadougou et un peu partout au Burkina Faso à une prolifération des marques d'eau en sachets. Il n'en fallait pas plus pour susciter de la part des consommateurs des interrogations relatives à la qualité ou à la fiabilité de ces différentes eaux. 

De plus en plus, le marché burkinabè est inondé par une multitude de marques d’eau dite minérale conditionnée en sachets. Et leur nombre ne cesse de croître, surtout par les temps de  forte chaleur. Cependant il y a lieu de se demander si tous ces produits disponibles sur le marché respectent  les normes de qualité et d’hygiène.

Des études du Laboratoire national de santé publique (LNSP) ont permis de dresser  la liste des structures ayant un protocole de contrôle de qualité pour le contrôle de qualité sanitaire de leur eau 2017-2018. Il en ressort que sur plus de 200 unités de production d’eau de forage et d’eau préemballée au Burkina Faso, seulement 56 ont contracté un protocole avec le LNSP pour le contrôle régulier de leur eau.

Nombreux sont les Burkinabè qui trouvent l’eau vendue en sachets saine et sans danger.  Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. « Je me rappelle avoir, un jour, pris un pack d’eau comme à mon habitude. Comme il n’y avait pas la marque que je prenais généralement, le boutiquier m’a convaincue de prendre une autre puisque, selon lui, c’est la même saveur. Je vous assure que du premier au dernier sachet aucun n’était buvable, car il s’en dégageait une odeur insupportable », confie Marie Thérèse.

water2Cette amère expérience, Marie Thérèse n’est pas la seule à l’avoir faite. En effet, Moussa Ouédraogo, boutiquier nous confie son désarroi. « J’avais commencé un partenariat avec une marque d’eau. À cause de ces gens j’avais cessé de vendre l’eau en sachet, parce que l’eau qu’ils me livraient avait un goût salé assez prononcé. Et de bouche-à-oreille, plus personnes n’achetait l’eau en sachet dans ma boutique », relate-t-il.

En plus de cela, il faut déplorer les conditions de conservation de l’eau vendue en sachets chez les revendeurs. « Les sachets d’eau sont  quasiment exposés au soleil », déplore M. Ouédraogo. Selon les spécialistes, environ 60 % d'affections sont d'origine hydrique. Une eau impropre à la consommation est source de maladies telles que la diarrhée, le choléra, les gastro-entérites en général et même des maladies de la peau. L’eau étant indispensable à l’organisme, il vaut mieux savoir ce que l'on boit.

Edwige Sanou

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

21
Aoû2019

Bornes-fontaines dans la ville de Ouagadougou : Des gérants en apprécient différemment la gestion

Dans la capitale burkinabè, l’Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) construit des bornes-fontaines pour fournir de l'eau potable aux populations défavorisées qui n'ont pas les moyens d'installer un...

21
Aoû2019

Procès du putsch manqué de septembre 2015 : Hermann Yaméogo et Léonce Koné victimes de leurs opinions politiques, selon Me Antoinette Ouédraogo

Me Antoinette Ouédraogo, ancien bâtonnier,  a plaidé en cette matinée du 21 août devant le tribunal militaire de Ouagadougou, afin que soient acquittés ses clients Hermann Yaméogo et Léonce Koné,...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public