Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Conseil des ministres : Désormais des Conseils seront délocalisés dans les différentes régions du pays et les sit-in sanctionnés

20180502 152446Comme à l’accoutumée, le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 02 mai 2018, sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE. Plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour, en l’occurrence, la délocalisation du Conseil dans les différentes régions du pays et l’annonce de l’irrégularité des sit-in, une des formes de lutte les plus prisées au Burkina Faso .

 

Le traditionnel Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 02 mai 2018 sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE. Ainsi, au titre du premier ministère, le conseil a décidé de mettre en œuvre des conseils de ministres délocalisés de sorte à pouvoir s’entretenir avec les populations et de mettre le doigt sur leurs attentes, mais aussi de présenter les promesses qui ont déjà été tenues.

Au titre du Ministère de l’Economie des Finances et du Développement (MINEFID), le conseil a pris un décret portant création de l’agence burkinabè des investissements (ABI ) ainsi que  de la dissolution de l’Agence pour la promotion des investissements au Burkina Faso (API-BF), pour mieux permettre d’attirer les investisseurs étrangers, mais aussi inviter les investisseurs nationaux à plus d’efforts dans l’investissement dans des secteurs productifs.

 Un décret portant allègement des conditions de recours à la procédure d’entente directe dans le cadre de la mise en œuvre  du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) a aussi été adopté lors de cette rencontre. Cette mesure avait été prise en 2017 et avait permis d’avoir cent quarante neuf (149) marchés sur deux cent deux (202) passés grâce à cette procédure d’allègement. Quatre vingt et quatre (84) marchés soit 42% ont déjà été exécutés et soixante dix-neuf  (79) marchés soit 39% sont en cours de réalisation ; trente et un (31)  non encore entamés soit 15%  et huit (8) marchés ont été résiliés. Pour 2018, c’est 154,92 milliards de francs CFA qui seront mobilisés et à la date d’aujourd’hui, l’Etat et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ont déjà mobilisé 116,25% milliards. Ces fonds vont servir à construire des infrastructures socio-économiques de base tels que des écoles et centres de santé mais aussi des infrastructures économiques comme les routes, l’électricité et les marchés à bétail sans oublier le renforcement des forces de défense et de sécurité dans cette région.

Au titre du ministère de l’économie numérique et des postes

Un décret portant feuille de route pour la mise en œuvre de l’identifiant unique électronique pour la personne au Burkina Faso a été adopté .Il s’agit d’un cadre unique pour l’identification de tous les Burkinabé aussi bien de l’intérieur que l’extérieur ainsi que de toutes les personnes qui vivent au Burkina Faso en vue d’asseoir une meilleure gouvernance.

COMMUNICATIONS ORALES

20180502 152425Le ministère de la santé était aux assemblées du printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International a fait au conseil le point de leur participation aux cotés du  MINEFID et du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. Il s’agit d’un mécanisme de financement de la santé, en raison des efforts du Burkina dans ce domaine. Le Président du Faso a été choisi comme champion africain de la santé de la campagne mondiale de financement de la santé. Cette campagne va cumuler avec le sommet des donateurs en novembre 2018 à Oslo en Norvège qui sera présidé par le chef de l’Etat burkinabé. Le fonds mondial de lutte contre le SIDA a également demandé à ce que le président du Faso soit le leader de la lutte afin de participer à la mobilisation de fonds nécessaires à son financement.

Quant au ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, il avait demandé le 04 avril 2018, conseil d’Etat de se prononcer  sur un certain nombre d’éléments du sit-in. Comme vous le savez, le sit-in est devenu une forme de lutte très usitée au grand dam du gouvernement. Le conseil d’Etat qui est l’organe suprême en matière de droit administratif a donné un avis sur le sit-in. Il ressort donc que le sit-in n’est pas légal au Burkina Faso et que les agents qui s’adonnent à cette pratique sont dans l’illégalité totale et sont passibles de sanctions disciplinaires dont le quantum est laissé à l’appréciation du supérieur hiérarchique et des agents concernés. Dans le cas des luttes syndicales, le gouvernement tient à rappeler que le respect du droit est un élément essentiel. Il compte pour sa part respecter tous les engagements qui ont été pris et insiste qu’il y a un cadre de discussion globale qui va permettre d’éviter le traitement au cas par cas. Le gouvernement donne donc rendez-vous aux acteurs dans le cadre de cette conférence qui devra définir les grandes lignes en ce qui concerne la rémunération des agents publics de l’Etat.

Pour ce qui est du PUS (Programme d’Urgence pour le Sahel), 77% du programme a été réalisé. Le conseil a donné autorisation afin que les domaines restants soient tels que les infrastructures, les éléments socioéconomiques de base soient entamés.

Se prononçant sur les récriminations de l’Unité d’action syndicale (UAS), le ministre de la communication et des relations avec le parlement, monsieur Rémis Fulgence DANDJINOU a affirmé que certains points de la plate forme revendicative de l’UAS ont été mis en œuvre. Le Premier ministre a donné une injonction à tous les membres du gouvernement qui ne l’ont pas encore fait, à tout faire pour que les engagements soient respectés. D’ailleurs, la mise en place du Haut conseil du dialogue social va permettre de faire avancer certains dossiers.