Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Angela Merkel : première femme chancelière fédérale d'Allemagne

angela uneLa chancelière allemande Angela Merkel effectuera les 1er et 2 mai 2019 une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou. La coopération entre Ouagadougou et Berlin date du début des indépendances. Elle porte essentiellement sur les domaines de l’agriculture, de l’eau et de la décentralisation. Mais l’Allemagne intervient également dans la lutte contre la pauvreté et le Sida, ainsi que dans les domaines de la conservation des ressources naturelles, de la prévention des conflits et de la promotion de la participation des femmes et des jeunes. A l’occasion de cette visite, Radars Info Burkina a fait un zoom sur le parcours politique de la chancelière.

Angela Dorothea Merkel née Kasner a vu le jour le 17 juillet 1954 à Hambourg d’un père pasteur et d’une mère institutrice. Sa famille se rend par la suite dans le Brandebourg, en Allemagne de l'Est, où elle passe son enfance. Elle entreprend des études de physique à l’université de Leipzig, où elle obtient le doctorat en 1986, puis travaille jusqu'en 1990 à l'Institut de physique chimie de l'Académie des sciences de la République démocratique allemande (RDA).

A partir de 1990, Merkel entre dans la compétition électorale pour le bureau politique Demokratischer Aufbruch, mouvement d’opposition au communisme. Elle est nommée porte-parole du dernier gouvernement de RDA. Après la réunification de l’Allemagne, elle devient membre du Parti démocrate chrétien (CDU) et est élue au Bundestag. Sous la chancellerie d’Helmut Kohl, elle occupe successivement le poste de ministre fédéral des Femmes et de la Jeunesse (1991-1994) et celui de ministre de l’Environnement (1994-1998).

En 1998, Angela Merkel est élue à la tête de la CDU et devient ainsi la première femme à diriger un parti chrétien-démocrate. Lors des élections législatives fédérales allemandes de 2005, son groupe remporte la majorité des 631 sièges du Parlement avec 226 sièges, ce qui fait d'elle la première femme chancelière fédérale d'Allemagne. A cinquante et un ans, elle est aussi la plus jeune personnalité politique de l'histoire allemande à occuper ce poste. Elle a obtenu le plus grand nombre de voix au Bundestag de toutes les élections à la Chancellerie. Elle est reconduite à ce poste en 2009, puis en 2013 où elle dirige un nouveau gouvernement de coalition avec le parti social-démocrate (SPD), ainsi qu’en 2018. En 2013, elle est classée à la 2e place des personnes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes, juste derrière Barack Obama. En Allemagne, elle bénéficie d'une cote de popularité particulièrement importante.

angela 2En 2014, elle est réélue sans surprise à la tête de la CDU pour la huitième fois consécutive. Le 6 décembre 2016, avec 89,5% des voix, elle est de nouveau choisie pour diriger le parti de l’Union chrétienne démocrate huit mois avant les élections législatives pour lesquelles elle briguera un quatrième mandat. Alors qu'elle envisage de briguer un nouveau mandat en 2018, considérant que la fonction de chef du parti majoritaire et celle de chef du gouvernement sont liées, elle y renonce dans un contexte difficile, sa défaite étant jugée probable. Annegret Kramp-Karrenbauer lui succède.

Après son divorce en 1982 d’avec le physicien Ulrich Merkel, elle décide de conserver le nom de Merkel. Elle se remarie le 30 décembre 1998 avec le professeur de chimie Joachim Sauer. Elle n'a pas d'enfant.

Radars Info Burkina