vendredi 26 avril 2024

Sport Football : Jonathan Pitroipa et certains coéquipiers initient un symposium pour une meilleure professionnalisation du sport roi 

Dans un effort conjoint visant à façonner l'avenir du football au Burkina Faso, les principaux acteurs du secteur se réuniront lors d'un événement d'e…

Assemblée législative de Transition : Le Directeur national de la BCEAO dévoile les actions de son institution au Dr Ousmane Bougouma 

Le Directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Armand Badiel, a été reçu en audience par le président de l’Ass…

Lutte contre la fraude : Plus de 244 tonnes de marchandises d’une valeur de plus de 8 milliards de FCFA saisies en 2023 

La fraude demeure une préoccupation majeure au Burkina Faso et constitue un poison pour l’économie nationale. Afin d’endiguer le phénomène sur les pla…

Arbre de Noël : Les enfants du personnel de la BCEAO prennent un important engagement 

Comme à l’accoutumée, la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou a organisé cette année un a…

Fêtes de fin d’année 2023 : Les populations invitées au strict respect des consignes sécuritaires 

Construire un environnement sécurisé pour garantir la quiétude des populations est l’une des grandes missions du ministère de l'Administration territo…

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « On est prêt à faire ce que personne n'a jamais fait jusque-là » (Hubert Velud, coach du onze national du Burkina) 

Le sélectionneur national des Étalons, Hubert Velud, après avoir rendu publique la liste des joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN)…

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

arton80298La coupe du directeur général des impôts en volley a désigné ses vainqueurs dans la soirée du samedi 4 novembre 2017. L’AS Sonabel en filles et l’EFO chez les hommes ont remporté les premières places face respectivement à l’AS Douanes et l’AS Sonapost.

Une soirée au bonheur des amoureux du volley-ball. C’est ce qu’a offert le directeur général des impôts aux supporters de cette discipline. Dans la soirée du samedi 4 novembre dernier, la finale du tournoi organisé par les Impôts a réuni du grand monde dans l’enceinte de l’ancien Institut des national de l’éducation physique et sportive (INJEPS).

 

Une finale très enlevée

2 2819 9ac4cChez les filles, l’AS Sonabel recevait leurs homologues de l’AS Douanes. Retrouvailles entre de vieilles connaissances. Au championnat national, l’AS Douanes avait laminé son vis-à-vis, l’AS Sonabel, par trois sets à zéro. L’heure de la revanche avait peut-être sonné pour les électriciennes. Très visiblement dans un grand soir, les filles de l’AS Sonabel manquent de peu de faire de l’adversaire d’une bouchée. Elles remportent coup sur coup les deux premiers sets (25-29 ; 25-22).
Touchées dans leur orgueil, les joueuses de l’AS Douanes se réveillent au troisième set et arrêtent net le rêve de leurs adversaires (20-25). Le scénario se répète aussi au 4e set (20-25).

Pour départager les deux formations, les officiels ont recours à une cinquième partie. Les électriciennes voient filer entre leurs doigts cette chance de remporter la Coupe du directeur général des impôts. Elles vont puiser dans leurs dernières réserves l’énergie nécessaire pour reprendre le dessus. Ce qui a été fait (15-10). L’AS Douanes n’en revient pas. Mais le cours des choses avait changé.

 

Contribuer à développer le volley-ball

La finale a opposé l’AS Sonapost à l’EFO chez les garçons. Deux titans du volley-ball burkinabè. Les réceptions en manchette, les frappes se font légions. Le public, séduit par la beauté du match, n’arrête pas d’applaudir. Il a aussi fallu cinq sets pour les départager. L’EFO s’impose dans les deuxième, troisième et cinquième sets (18-25 ; 21-25 ; 11-15).

Initié par la Direction générale des Impôts, le tournoi entend donner un coup de mains pour le développement du volley-ball au Burkina. « Nous avons très modestement voulu contribuer au développement du volleyball. Tout le monde pense au football mais il n’y a pas que cette discipline qui mobilise. Nous avons donc voulu aider ce sport qui n’a pas toujours les soutiens nécessaires pour organiser les compétitions Â», a expliqué le directeur général des Impôts, Adama Badolo.

 

Sensibiliser sur la nécessité de payer les impôts

3 2447 0693bLes deux finales ont réuni du monde. Les sportifs se sont véritablement impliqués pour servir du spectacle aux amoureux de la discipline. Un motif de satisfaction pour le directeur général des Impôts. Le tournoi a aussi été l’occasion pour l’institution de sensibiliser sur le paiement des impôts. « A travers cette activité, nous avons également voulu sensibiliser sur le civisme tout court et surtout fiscal. Nous voulons aussi faire connaitre d’avantage les impôts et pourquoi il faut les payer Â», a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Société

Sécurité

Economie

Culture

Sport

Vidéos

dy>