Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Récente hausse des prix des hydrocarbures : L’Association de défense des intérêts des consommateurs prévoit un sit-in pour exprimer sa désapprobation

aasit in uneL’Association de défense des intérêts des consommateurs du Faso qualifie « d’insoutenables et d’intenables » les prix des hydrocarbures pour le consommateur. Elle a donc annoncé une campagne contre l’augmentation des prix des hydrocarbures ce 25 août 2022.

Pour l’Association de défense des intérêts des consommateurs du Faso, composée de l’Association des consommateurs du Burkina (ACB), de l’Organisation des consommateurs du Burkina (OCB), de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), du Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) et de Vigi consommateurs, rien ne justifie la récente augmentation des prix des hydrocarbures d’autant plus que le prix du baril a baissé, passant de 69 dollars en 2018 à 41 dollars en 2020.

« Nous ne l’acceptons ni ne l’accepterons. Nous appelons à une mobilisation générale de la population pour faire barrage à cette mesure qui prépare imparablement une nouvelle vague inflationniste », fulmine Ousséni Ouédraogo, secrétaire général adjoint de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB).

aasit in 2L’Association de défense des intérêts des consommateurs appelle la population à la mobilisation générale et annonce un sit-in pour le lundi 29 août à la devanture du ministère burkinabè du Commerce. Pour elle, cette décision d’augmentation a été prise de façon unilatérale par le gouvernement sans l’avis des différents acteurs de la chaîne de production, de commercialisation et de consommation. « Comment peut-il après contrôler l’évolution des prix ? » questionne Ousséni Ouédraogo. Cette structure dit même suspecter le gouvernement de transition « de ramer contre le bonheur de la population ».

Le Premier ministre, dans son discours à la nation, a déclaré que le gouvernement n’avait pas d’autre choix que d’augmenter les prix, sous peine de voir une SONABHY incapable de remplir sa mission.

Mais l’association estime que la question ne devrait pas se poser avec la baisse du prix du baril sur le marché international parce que cela devrait permettre de réaliser des économies. « En l’absence d’audit indépendant, il est difficilement supportable d’entendre que l’Etat doit plus de 280 milliards à la SONABHY. A qui la faute ? Au contribuable ou à l’Etat ? Nous, nous pensons que c’est un problème de gestion. En 2015, nous avons appris par voie de presse que la SONABEL devait plus de 39 milliards de francs à la SONABHY. Incompréhensible, d’autant plus que le consommateur a toujours payé ses factures d’électricité», indique Ousséni Ouédraogo.

Nafisiatou Vébama