Yacouba SawadogoDes terres infertiles, converties en forêts, par un paysan au Burkina Faso. L’homme à la manoeuvre s’appelle Yacouba Sawadogo. Il a été récompensé avec le prix Right Livelihood (ou prix Nobel alternatif).

Yacouba Sawadogo, l’homme qui a arrêté l’avancée du désert de Yatenga, une province aride de la région nord du Burkina Faso. Mais il lui a fallu 40 ans et des méthodes qui lui ont valu le surnom de « l’idiot du village ». 

"La nourriture est indispensable pour l'humanité. S'il y a assez à manger et si l'approvisionnement alimentaire est assuré, alors nous nous développerons. Mais si nous n'avons pas assez à manger, nous ne pourrons pas nous développer. Nous devons donc, avant tout, assurer la sécurité alimentaire," a déclaréYacouba Sawadogo joint par la DW. 

a méthode, c’est le Zaï : une technique de préparation de la terre, avant l’hivernage. Il consiste de creuser et de remplir le sol de fumier, construire des murailles pour retenir la pluie et de planter des arbres. Le seul moyen de combattre la famine indique M. Sawadogo. 

Quatre décennies plus tard

Les arbres de Yacouba ont attiré les oiseaux. Ils ont aussi donné des semences qui vont faire accroître la végétation. Résultat, une forêt d’une quinzaine d’hectares remplace le désert. Les sols sont regénérés, et les habitants du village de Grouga qui avaient fui la famine, sont retournés aux champs.Yacouba Sawadogo 2

En guise de reconnaissance, le prix Right Livelihood a été décerné à Yacouba Sawadogo. Un prix créé depuis 1980, par Jakob von Uexkull, un Germano-Suédois qui fut parlementaire européen pour les Verts, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l'Environnement et le Développement.  Mais le combat de Yacouba Sawadogo ne se limite pas à créer la forêt mais à la protéger aussi. "Nous ne devons pas être les ennemis de la nature. Personne ne s'occupe de nos forêts. La population a grandi et les forêts souffrent. Certaines personnes font de nos forêts ce qu'elles veulent. Elles les détruisent. Si vous coupez 10 arbres par jour et ne plantez pas d’autres dans l’année, nous irons vers la destruction", explique Yacouba.

Ainsi, "l’idiot du village" est devenu le sage du village, disons le héro du village. Désormais, le nom Yacouba Sawadogo dans tous les medias. Son action avait déjà été récompensée par le prix des Nations unies "Land for life".

 

Source: https://www.dw.com/fr/yacouba-sawadogo-lhomme-qui-a-sauv%C3%A9-des-milliers-de-paysans/a-45621224

 

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

16
Oct2018

Administration douanière burkinabè : Le SYNATRAD dénonce une prise en otage de l’administration qui pourrait conduire à une déliquescence de la douane

Le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) s’insurge contre le comportement de certains agents de l’administration douanière, qui à dessein bloquent les nominations, parce qu’exigeant des modifications avant la...

21
Jui2018

Le maraîchage au Burkina : Un secteur porteur toujours en deçà de la demande des populations

Le Burkina a adopté la culture de contre-saison comme une alternative à la promotion de l’autosuffisance alimentaire. A Ouagadougou, beaucoup de familles vivent de ce maraîchage périurbain, mais  souffre du...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2018 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public