jeudi 25 avril 2024

Sport Football : Jonathan Pitroipa et certains coéquipiers initient un symposium pour une meilleure professionnalisation du sport roi 

Dans un effort conjoint visant à façonner l'avenir du football au Burkina Faso, les principaux acteurs du secteur se réuniront lors d'un événement d'e…

Assemblée législative de Transition : Le Directeur national de la BCEAO dévoile les actions de son institution au Dr Ousmane Bougouma 

Le Directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Armand Badiel, a été reçu en audience par le président de l’Ass…

Lutte contre la fraude : Plus de 244 tonnes de marchandises d’une valeur de plus de 8 milliards de FCFA saisies en 2023 

La fraude demeure une préoccupation majeure au Burkina Faso et constitue un poison pour l’économie nationale. Afin d’endiguer le phénomène sur les pla…

Arbre de Noël : Les enfants du personnel de la BCEAO prennent un important engagement 

Comme à l’accoutumée, la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou a organisé cette année un a…

Fêtes de fin d’année 2023 : Les populations invitées au strict respect des consignes sécuritaires 

Construire un environnement sécurisé pour garantir la quiétude des populations est l’une des grandes missions du ministère de l'Administration territo…

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « On est prêt à faire ce que personne n'a jamais fait jusque-là » (Hubert Velud, coach du onze national du Burkina) 

Le sélectionneur national des Étalons, Hubert Velud, après avoir rendu publique la liste des joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN)…

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

fan uneUne délégation des officiers généraux a présenté ses vÅ“ux au ministre burkinabè de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Chériff Moumina Sy, ce vendredi 10 janvier 2020 dans l’enceinte dudit ministère.  A l’issue de cette rencontre, Chériff Sy, très ému, a indiqué que ces officiers généraux représentent une somme d’intelligence pour son département, pour l’ensemble des forces armées nationales et que «si nous avons besoin d’eux sur des théâtres d’opérations, des instructions leur seront données».

«Les officiers généraux ont un statut au niveau des forces armées, ils ont des devoirs. Alors nous nous devions de venir exprimer nos vÅ“ux les meilleurs au ministre et surtout rappeler le rôle que doivent jouer les généraux dans une armée. Ce sont des officiers qui sont à la disposition du ministre pour donner des avis éclairés sur des points précis, des avis en saisine ou en autosaisine. Il a été très réceptif et, en retour, nous a formulé ses vÅ“ux que nous avons appréciés. Nous avons tous souhaité que les vÅ“ux que nous avons formulés à son endroit comme ceux qu’il nous a formulés en retour soient exaucés par le Tout-Puissant. Et vu la situation actuelle du pays, je pense que l’union des forces, l’union des esprits au niveau des forces armées est nécessaire pour traverser cette situation délicate Â», a affirmé le Général de division Robert Tinga Guiguemdé, chef de la délégation.  

Quant au ministre de la Défense nationale, « très ému Â» à l’issue de la rencontre, il a expliqué que les officiers généraux «représentent une somme d’intelligence pour notre département, pour l’ensemble des forces armées nationales. Qu’ils aient pris sur leur temps, leur agenda, pour venir nous présenter leurs vÅ“ux et à travers nous à l’ensemble des officiers, sous-officiers et hommes du rang est important. fann 2Cela montre justement la solidité et la cohésion de notre armée, cela marque et traduit la volonté des officiers généraux de rappeler, de dire le lien très fort qu’ils ont avec cette armée. Parce que c’est la leur, ils ne peuvent pas et nous ne pouvons pas non plus vous dire ici leur contribution. C’est fait dans des cadres plus appropriés. Mais sachez que de façon quotidienne, ils donnent des avis et des opinions concrètes.  Les généraux sont appelés à aller partout. Si, nous avons besoin d’eux sur des théâtres d’opérations, que ce soit à Arbinda ou à l’Est, des instructions leur seront données parce que c’est d’abord et surtout des militaires. Â»

Selon lui, le Burkina Faso est dans un contexte sécuritaire où «nous y apportons une réponse adéquate. Comme le chef de l’Etat l’a toujours dit, c’est un combat qui va prendre du temps, c’est un combat aussi qui va aller en dents de scie. Mais  je pense qu’aujourd’hui nos forces armées nationales maîtrisent le terrain parce qu’elles ont su s’adapter, elles ont pu identifier et elles ont su maîtriser le mode opératoire de l’adversité. Elles y apportent une réponse», indique Chériff Sy.

A l’en croire, sur le plan de la mobilité, les forces armées nationales sont sur l’ensemble du territoire burkinabè. « Maintenant on a près de 8202 villages du Burkina Faso. Même si nous le voulions, il serait difficile que nous soyons dans chaque village. A ce propos, il y a un certain nombre de stratégies qui sont développées et bientôt la loi sur les volontaires pour la défense va passer à la représentation nationale.  Avec tout ça, je pense que les forces armées auront un certain nombre de supplétifs et elles sauront comment faire un maillage de l’ensemble du territoire national. Mais dans tous les cas, avec les moyens dont elles disposent, avec les ressources humaines dont elles disposent, je pense qu’elles font déjà un grand boulot.  C’est le lieu de souligner la reconnaissance de toute la nation à ceux-là qui sont dans le froid, et ils veillent et ils combattent Â», a conclu le ministre de la Défense.

Aly Tinto

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Société

Sécurité

Economie

Culture

Sport

Vidéos

dy>