gouttes une Malgré la place de choix qu’occupe l’agriculture dans l’économie du Burkina Faso, elle dépend majoritairement des eaux de pluie.  Mais ces dernières années, l’irrigation, à travers le système du goutte-à-goutte, tend à rehausser le niveau de l’agriculture avec de meilleurs rendements.

Le système d’arrosage goutte-à-goutte est la réponse au déficit d'eau dans les champs au Burkina Faso. En effet, cette technique consiste à apporter  à chaque  plante l’eau d’irrigation à l’aide de tuyaux munis de petits goutteurs. Cette technique a l’avantage d’être économe et de demander très peu de travail.

De plus en plus, cette pratique tend à s'imposer  dans les champs de par son efficacité pour le grand bonheur des agriculteurs. Très présente dans l'agriculture  de contre-saison, dans le  jardinage domestique et le maraîchage, cette technique à sa part de contribution dans leur  réussite. De l’avis d’Etienne, agriculteur, « la pratique du goutte-à-goutte dans l’agriculture est une très bonne option, en ce sens qu’elle contribue  à augmenter les rendements. De plus, elle est très pratique, simple et moins fatigante ».

« L’avantage avec cette pratique, c’est qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’eau ; en plus, on est en mesure de contrôler la quantité d’eau qu’on veut utiliser. Cela permet d’éviter le gaspillage d’eau, qui est une denrée rare au Burkina », ajoute-t-il. Outre les champs, cette pratique est bien présente dans la culture hors-sol, qui prend de plus en plus de l’ampleur au Burkina Faso.

De l’avis d’Hermann Somé, environnementaliste, cette technique s’adapte à tous types de plantes et elle a l’avantage de réduire les risques de maladies car les feuillages ne sont pas mouillés. « Le système d’arrosage goutte-à-goutte est plus adapté aux besoins de vos plantes au fur et à mesure de leur croissance. En outre, l’eau ne touche pas les plantes. Elle pénètre directement dans le sol, ce qui permet d’éviter les différentes bactéries qui peuvent apparaître lorsque l’eau stagne sur les plantes », souligne-t-il. Il faut donc dire que cette technique pourrait bien être une des mesures qui promet un avenir radieux à l’agriculture au Burkina Faso.

gouttes 2Au vu de son importance, cette mesure devrait être vulgarisée au  maximum et même dans les zones reculées pour espérer voir l’agriculture  prospérer au Burkina Faso et ainsi impacter l’économie nationale.

Quoi qu’il en soit, l’agriculture du Burkina Faso est une agriculture de subsistance  du type extensif, utilisant des moyens rudimentaires de production. L’expansion réelle de ce secteur nécessite une revalorisation de la filière  mais aussi un accompagnement conséquent  des producteurs.

Edwige Sanou

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

18
Juil2019

Métiers occasionnels : Ces jeunes qui gagnent leur pain quotidien en nettoyant à la sauvette des pare-brise de voitures

Aux abords des artères de la ville de Ouagadougou, différentes activités génératrices de revenus sont menées par les citadins. C’est le cas de ces garçons qui gagnent leur pitance grâce...

17
Juil2019

Dialogue politique au Burkina Faso : une étape charnière des élections de 2020

Prévu pour se dérouler avant fin avril dernier, c’est finalement le lundi 15 juillet qu’a débuté le dialogue politique au Burkina Faso. A ce rendez-vous réunissant autour d’une même table...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public