terra uneLe jour de la Terre, plus communément appelé "Journée de la Terre", est devenu l'un des événements environnementaux les plus célébrés chaque 22 avril à travers le monde. Cette année, la célébration portera sur le thème « Protéger les espèces menacées et en voie de disparition ». A cette occasion, des événements sont organisés dans le monde entier pour sensibiliser aux problématiques écologiques. Cela consiste à mettre l’Homme face à ses responsabilités et à l’amener à réfléchir aux défis de la préservation de l’environnement et du développement des énergies renouvelables.

Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces au développement durable à l’échelle mondiale. Cela ne constitue qu’un des nombreux déséquilibres causés par des modes de consommation et de production non durables, ayant des conséquences irréversibles pour les générations futures. L'objectif global de l'existence de la Journée mondiale de la Terre est de favoriser le développement d'une masse de citoyens conscients des enjeux climatiques et en donnant lieu à l'action collective pour la protection de l'environnement.

La journée de la Terre 2019 met particulièrement l'accent sur l'éducation et le changement climatique. L'éducation et la formation sont cruciales pour permettre aux citoyens de contribuer aux efforts locaux et mondiaux visant à relever le défi du changement climatique et celui du développement durable. Le développement de l’apprentissage et des connaissances des causes et des impacts du changement climatique améliore les vies et les protège.

Les objectifs de cette célébration sont, entre autres : éduquer et de sensibiliser à l’accélération du rythme d’extinction de millions d’espèces et aux causes et conséquences de ce phénomène ; obtenir des victoires politiques majeures pour protéger les grands groupes d’espèces ainsi que des espèces individuelles et leurs habitats ; mettre sur place et activer un mouvement mondial qui embrasse la nature et ses valeurs ; encourager les actions individuelles telles que l’adoption d’un régime à base de plantes et l’arrêt de l’utilisation de pesticides et d’herbicides.

terra 2Chaque citoyen peut participer activement à la protection de l’environnement et cela à travers des gestes simples tels qu’économiser l’eau, l’énergie, réduire les déchets et surtout lutter contre la pollution. Il faut  par exemple éteindre la lumière quand on quitte une pièce,  utiliser les transports en commun, le vélo, le covoiturage ou la marche, couper l'eau pendant son brossage de dents ou son rasage. La protection de l’environnement passe  aussi par la promotion des aliments sains, tout comme le recyclage des déchets ou encore des collectes. Dans le contexte burkinabè,  la réduction ou l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables serait un grand pas dans cette lutte.

L’espoir est porté vers les célébrations à venir, pour pousser l’homme à modifier son comportement vis-à-vis de notre terre, afin qu’un jour les populations puissent respirer l’air frais à pleins poumons sans le risque de choper une maladie respiratoire, de sentir le doux rayon du soleil sans le risque de se faire brûler, de boire l’eau douce des sous-sols sans le risque de se faire contaminer et de vivre en harmonie avec l’écosystème. La Journée mondiale de la Terre, c’est tous les jours.

Edwige Sanou

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

18
Juil2019

Métiers occasionnels : Ces jeunes qui gagnent leur pain quotidien en nettoyant à la sauvette des pare-brise de voitures

Aux abords des artères de la ville de Ouagadougou, différentes activités génératrices de revenus sont menées par les citadins. C’est le cas de ces garçons qui gagnent leur pitance grâce...

17
Juil2019

Dialogue politique au Burkina Faso : une étape charnière des élections de 2020

Prévu pour se dérouler avant fin avril dernier, c’est finalement le lundi 15 juillet qu’a débuté le dialogue politique au Burkina Faso. A ce rendez-vous réunissant autour d’une même table...

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public