vulgarise unePour favoriser la diffusion des bonnes pratiques agricoles par le truchement des technologies de l’information et de la communication, les autorités en charge de l’agriculture ont développé un certains nombre d’outils. Mis en place depuis juin 2017, le service 3 2 1 offre aux agriculteurs des informations en lien avec l'agriculture, la météo et la santé.

Conçu pour apporter une assistance directe et instantanée aux paysans dans les langues locales et sans connexion Internet, le service 3 2 1 a été mis en place par le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec un opérateur de téléphonie mobile. Il fournit gratuitement des renseignements sur les techniques agricoles, les actualités des marchés agricoles, la météo et la santé dans trois langues que sont le français, le mooré et le dioula.

A travers la plateforme, les paysans, même illettrés, peuvent bénéficier d’encadrement en ce qui concerne le choix des semences, la préparation du sol, la fertilisation, la gestion des nuisibles, les récoltes ainsi que la conservation des denrées telles le maïs, le sorgho, le riz, le  niébé, le sésame et la tomate. Les informations fournies permettent aux agriculteurs de savoir, par exemple, à quelle période récolter, comment récolter et faire sécher, retirer les grains et dans quelles conditions conserver pour ne pas perdre le fruit de leur labeur.

Les actualités des marchés agricoles fournies par « N'Kalo » permettent aux producteurs de suivre les évolutions des prix par semaine, dans les différentes régions du pays, du karité, du sésame et de l’anacarde ainsi que les conseils de vente ou de stockage pendant les campagnes de commercialisation. Un problème majeur vécu par les agriculteurs reste les insectes nuisibles qui infestent les cultures, détruisant ainsi les productions agricoles et réduisant du même coup l’importance de la récolte. Un aspect pris en compte par le service 3 2 1, lequel fournit des informations sur comment traiter les cultures pour éradiquer les nuisibles, quels produits utiliser ainsi que les précautions à prendre dans l’utilisation des pesticides. Les informations météorologiques sont mises à disposition en fonction de la région de résidence et incluent la possibilité de recevoir des alertes par messages sur les orages.

Toutefois, cet outil ne vient pas remplacer le rôle joué par les agents en charge de l’agriculture car il invite, sur certaines questions, les usagers à se référer à ceux-ci pour des conseils plus avisés. Il serait par ailleurs judicieux d’étoffer le nombre de langues dans lesquelles les informations sont disponibles pour permettre à un plus grand nombre de producteurs d’y avoir accès. Cela contribuerait, à n’en point douter, à améliorer la qualité de leurs productions.

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Présentation

RADARS INFO BURKINA est un site multimédia d’information générale dont la ligne éditoriale est axée sur les droits humains, la bonne gouvernance, l’équité, la justice sociale et la promotion des bonnes pratiques. Notre démarche est foncièrement enracinée dans la proximité du traitement des nouvelles et le strict respect des principes d’éthique et de déontologie journalistiques.

Radars Info Burkina est constitué d’une équipe motivée et déterminée qui capitalise une riche expérience professionnelle avérée.

Radars info Burkina a tissé, par ailleurs, un vaste réseau de collaborateurs, de partenaires et de personnes ressources qui crédibilisent la publication au quotidien d’informations vraies et des faits réels sur nos différentes plateformes.

Dernières nouvelles

17
Oct2019

Hebdomadaire Conseil des ministres : Des résultats d’appels d’offres des travaux adoptés

Le Conseil des ministres s'est tenu en séance ordinaire le mercredi 16 octobre 2019 sous la présidence effective du président Roch Marc Christian Kaboré. Il a adopté un projet de...

16
Oct2019

Lutte contre le terrorisme : La mobilisation populaire comme stratégie pour venir à bout du péril

A l’occasion du 32e anniversaire de l’assassinat du père de la révolution burkinabè, la réflexion a été menée, lors d’un panel, sur comment vaincre le terrorisme par la mobilisation populaire....

Adresse et contacts

O3 BP 7240 Ouagadougou 03
info@radarsburkina.net
(00226) 78 87 61 27 / 58 31 58 56
Copyright © 2019 Radars Info Burkina - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public