vendredi 29 mars 2024

Assemblée législative de Transition : Le Directeur national de la BCEAO dévoile les actions de son institution au Dr Ousmane Bougouma 

Le Directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Armand Badiel, a été reçu en audience par le président de l’Ass…

Lutte contre la fraude : Plus de 244 tonnes de marchandises d’une valeur de plus de 8 milliards de FCFA saisies en 2023 

La fraude demeure une préoccupation majeure au Burkina Faso et constitue un poison pour l’économie nationale. Afin d’endiguer le phénomène sur les pla…

Arbre de Noël : Les enfants du personnel de la BCEAO prennent un important engagement 

Comme à l’accoutumée, la direction nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Ouagadougou a organisé cette année un a…

Fêtes de fin d’année 2023 : Les populations invitées au strict respect des consignes sécuritaires 

Construire un environnement sécurisé pour garantir la quiétude des populations est l’une des grandes missions du ministère de l'Administration territo…

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : « On est prêt à faire ce que personne n'a jamais fait jusque-là » (Hubert Velud, coach du onze national du Burkina) 

Le sélectionneur national des Étalons, Hubert Velud, après avoir rendu publique la liste des joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN)…

Santé/Harmattan : Comment éviter les maladies respiratoires ? 

Beaucoup de vent et de poussière, telle est la réalité du moment à Ouagadougou et dans d’autres contrées du Burkina, chose qui annonce le début de l'h…

Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

vulgarise unePour favoriser la diffusion des bonnes pratiques agricoles par le truchement des technologies de l’information et de la communication, les autorités en charge de l’agriculture ont développé un certains nombre d’outils. Mis en place depuis juin 2017, le service 3 2 1 offre aux agriculteurs des informations en lien avec l'agriculture, la météo et la santé.

Conçu pour apporter une assistance directe et instantanée aux paysans dans les langues locales et sans connexion Internet, le service 3 2 1 a été mis en place par le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec un opérateur de téléphonie mobile. Il fournit gratuitement des renseignements sur les techniques agricoles, les actualités des marchés agricoles, la météo et la santé dans trois langues que sont le français, le mooré et le dioula.

A travers la plateforme, les paysans, même illettrés, peuvent bénéficier d’encadrement en ce qui concerne le choix des semences, la préparation du sol, la fertilisation, la gestion des nuisibles, les récoltes ainsi que la conservation des denrées telles le maïs, le sorgho, le riz, le  niébé, le sésame et la tomate. Les informations fournies permettent aux agriculteurs de savoir, par exemple, à quelle période récolter, comment récolter et faire sécher, retirer les grains et dans quelles conditions conserver pour ne pas perdre le fruit de leur labeur.

Les actualités des marchés agricoles fournies par « N'Kalo Â» permettent aux producteurs de suivre les évolutions des prix par semaine, dans les différentes régions du pays, du karité, du sésame et de l’anacarde ainsi que les conseils de vente ou de stockage pendant les campagnes de commercialisation. Un problème majeur vécu par les agriculteurs reste les insectes nuisibles qui infestent les cultures, détruisant ainsi les productions agricoles et réduisant du même coup l’importance de la récolte. Un aspect pris en compte par le service 3 2 1, lequel fournit des informations sur comment traiter les cultures pour éradiquer les nuisibles, quels produits utiliser ainsi que les précautions à prendre dans l’utilisation des pesticides. Les informations météorologiques sont mises à disposition en fonction de la région de résidence et incluent la possibilité de recevoir des alertes par messages sur les orages.

Toutefois, cet outil ne vient pas remplacer le rôle joué par les agents en charge de l’agriculture car il invite, sur certaines questions, les usagers à se référer à ceux-ci pour des conseils plus avisés. Il serait par ailleurs judicieux d’étoffer le nombre de langues dans lesquelles les informations sont disponibles pour permettre à un plus grand nombre de producteurs d’y avoir accès. Cela contribuerait, à n’en point douter, à améliorer la qualité de leurs productions.

Armelle Ouédraogo (Stagiaire)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Société

Sécurité

Economie

Culture

Sport

Vidéos

dy>