Warning: symlink() has been disabled for security reasons in /htdocs/plugins/content/multithumb/multithumb.php on line 128

Ouverture du Fespaco 2019 : Ouagadougou et Alger accordent leurs violons pour un spectacle réussi

ouverture uneA jour J-1 de l’ouverture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, ce matin l’heure était aux derniers préparatifs. De la Brigade verte aux techniciens du son en passant par les décorateurs et les éléments chargés de la sécurité, tous sont à pied d’œuvre pour offrir un beau spectacle aux festivaliers demain 23 février.

Comme l’avait annoncé le ministre Abdoul Karim Sango le 12 février 2019 à la conférence de presse à l’occasion de sa première année de gestion du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, c’est un avion-cargo contenant dix-sept (17) tonnes de matériel de son et d’éclairage qui a atterri à l’aéroport de Ouagadougou en provenance d’Algérie. Ce soutien combien important est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et l’Algérie et témoigne du caractère panafricain du Fespaco. Pour déployer ce matériel en ces lieux, il a fallu mobiliser plus de 5 camions remorques. Le directeur de l’administration générale de l’Office Riadh El Feth (OREF),  un établissement public à caractère commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture, Yazid Nacer, estime que l’Algérie n’a fait qu’accomplir son devoir car, dit-il, « notre pays tient à participer très activement à la célébration de ce jubilé d’or. Le FESPACO est un festival très important pour tous les Africains que nous sommes. C’est un évènement cinématographique majeur pour tous nos pays et l’Algérie veut vraiment apporter sa contribution à la réussite de la fête ». Le directeur technique de l’OREF, Mazouk Malek, quant à lui indique que ce matériel est de dernière génération et conviendra aux besoins en matière de son, de lumière et de visibilité tout court de la cérémonie. ouverture2D’après celui-ci, « ce matériel est de très bonne qualité et nous vous assurons que les festivaliers seront entièrement satisfaits du son et de l’éclairage ». Pour démontrer l’importance qu’ils accordent à ce matériel, le chef de département technique, Meidourane  Rabah, déclare que depuis son acquisition, c’est la deuxième foi que ce matériel sort pour un évènement et il précise que tout le nécessaire en matière de ressources humaines et matérielles est prévu pour la réussite du cinquantenaire.

Outre le matériel de sonorisation, des peintres donnaient les derniers coups de pinceau, des décorateurs finalisaient la tribune officielle. Aux alentours du stade, l’on pouvait observer la brigade verte s’activant pour donner un visage neuf au périmètre du stade. Les services de secours et de santé n’étaient pas non plus en marge des préparatifs, les bâches pour porter secours en cas de besoin étaient déjà  dressées. Toutes ces activités en cette veille de l’ouverture se déroulaient sous le regard vigilant des forces de défense et de sécurité, déjà déployées sur les lieux. Un tour du côté du CENASA, structure qui a en charge l’animation musicale de l’évènement, nous a permis de constater que les artistes musiciens du Burkina Faso et de l’extérieur invités pour la circonstance étaient en séance de répétition. ouverture3Tous ces détails laissent à penser que le cinquantenaire du FESPACO sera célébré avec toute la solennité qu’il faut et que la fête sera belle.

Une semaine durant, Ouagadougou vibrera au rythme de la musique et du cinéma. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il est recommandé d’être prudent et de respecter scrupuleusement les consignes des éléments des forces de défense et de sécurité aux différents endroits où auront lieu les spectacles et autres évènements.

Saâhar-Iyaon Christian Somé Békuoné